Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


GODF : « Etre jeune et initié », le 30 mai 2015 à Paris.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 14 Mai 2015, 11:01am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Jeunesse, #Conférence, #Kupferman, #GODF, #2CAL1

GODF : « Etre jeune et initié », le 30 mai 2015 à Paris.

En voilà une excellente idée ! Pour la deuxième année consécutive le Grand Orient de France (GODF) organise une manifestation spécifique pour les jeunes… et avec des jeunes initiés du GODF qui sont partie prenante à cette manifestation.

 

Alors que les moyennes d’âges continuent d’augmenter dans nos obédiences, pratiquement rien n’est fait en direction de la jeunesse il faut le dire.

 

Combien de réunion dans les Universités, les Grandes Ecoles, avec les syndicats étudiants, dans les MJC de banlieues ? Pratiquement rien il faut le dire aussi…

 

Donc il faut saluer cette très bonne  initiative du Grand Orient de France, l’encourager, la faire connaître. Peut-être est-ce que les autres obédiences prendront enfin des initiatives probantes en direction de notre jeunesse !

 

Et surtout le GODF a choisi un conférencier qui connaît bien le sujet : Laurent Kupferman (photo de gauche).

Non seulement parce qu’il sait parler aux jeunes mais parce qu’il est chroniqueur dans l’émission 2 Colonnes à la 1 , la seule émission de webradio consacrée à la Franc-Maçonnerie sur RadioDtc ! Bref un media qui parle aux jeunes !

 

Alors à toutes les jeunes filles et à tous les jeunes garçons qui se posent des questions sur la Franc-Maçonnerie, venez à la conférence publique du 30 mai au GODF !

 

Et surtout vous passerez un excellent moment avec Laurent Kupferman!

 

Venez nombreuses et nombreux!

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

 

° Voici le programme :

 

° Documentaire : La perception de la Franc-maçonnerie chez les Jeunes

 

° « Mythes et fantasmes autour de la Franc-maçonnerie »,  par Laurent KUPFERMAN, Essayiste, écrivain, chroniqueur

 

° « Être Maçon : se connaître soi-même » (Jeunes Maçons organisateurs)

 

° « Liberté Égalité Fraternité » : un engagement pour la Cité par Marie PERRET, Professeur de Philosophie

 

° Temps d’échange

 

° Conclusion de Bernard CHANEZ, 1er Grand Maître Adjoint

 

° Pot de l’amitié

 

 

° La Conférence publique :

 

- ÊTRE JEUNE ET INITIÉ

Un engagement pour soi et pour la Cité

 

SAMEDI 30 MAI 2015 À 13H30

 

Hôtel du Grand Orient de France

Temple Arthur GROUSSIER

 

16, rue cadet - 75009 Paris

 

Renseignements et Inscription obligatoires (places limitées) : http://reservation.godf.org

L'invitation au format pdf

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents