Lors du week-end du 23 et 24 mai prochain auront lieux les rencontres de Royaumont qui rassemblent plus de 250 frères de la Grande Loge de France qui ont pour vocation à prendre des responsabilités au sein de la Grande Loge de France.
Cette réunion a lieu à l'Abbaye de Royaumont.
En général se sont des maîtres qui vont - dans un avenir assez court - devenir les Vénérables Maîtres (c'est à dire les Présidents) de leurs loges.
Il sagit de conforter les connaissances des frères sur le 3ème degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté et leur permettre d'échanger avec des frères venant d'orients de toutes les regions de la GLDF sur leur expérience de la maitrise en vue de prendre des responsabilités dans leur loges.
Le président (donc l'organisateur) de ces journées de Royaumont est Alain Graesel, ancien Grand-Maître de la Grande Loge de France.
Je lui ai demandé les points forts du programme de cette année :
" Oui, ce séminaire a été créé en 1970 par l'ancien Grand Maitre Pierre Simon décédé en 2008 et j'ai souhaité que son nom y soit associé. Ce sont donc "Les Journées de Royaumont – Pierre Simon"
Elles rassemblent tous les ans à la Pentecôte environ 250 Frères Maitres de la GLDF qui sont appelés à prendre des responsabilités dans leurs Loges respectives.
Outres les frères plancheurs, nous invitons un intervenant profane ayant une expertise particulière sur un sujet qui nous intéresse.
J'ai invité cette année André Comte Sponville que j'avais déjà invité avec Luc Ferry au colloque public de la GLDF en 2008 à la Mutualité et qui avait connu un grand succès (NDR : 2000 personnes présentes).
André Comte Sponville traitera cette fois du thème "Athéisme et spiritualité" car en tant que philosophe il donne à la spiritualité une dimension affranchie des dogmes religieux, il suffit de lire ses ouvrages à ce sujet pour le comprendre.
Les Frères de la GLDF se passionnent pour cette question. Je pense qu'ils vont se régaler…
Parmi les autres thèmes traités nous aurons Louis Trébuchet sur "L'apparition du grade de Maitre" et Hubert Greven sur la question du "Grand Architecte de l'Univers".
Pierre SIMON : Une figure majeure de la Grande Loge de France
Pierre Simon a été initié à la Grande Loge de France après ses études au sein de la célèbre loge "La Jérusalem Ecossaise". Il devient un maçon assidu et très actif.
"Nous représentons plutôt une méthodologie, un système de réflexion qui, dans la manière d’appréhender le monde, peuvent quelquefois se heurter à l’esprit dogmatique. Mais celui qui travaille à la gloire du Grand Architecte de l’Univers n’a pas à combattre celui qui confesse sa foi en un dieu révélé, pourvu que ce dernier n’ait pas un comportement sectaire" disait Pierre Simon.
Il devient par deux fois Grand Maître de la Grande Loge de France de juin 1969 à juin 1971 et de juin 1973 à juin 1975.
Evénement majeur à la Grande Loge de France : le 22 juin 1971 le Docteur Pierre Simon, Grand Maître de la Grande Loge de France, reçoit en l'Hôtel de la Grande Loge de France (dans l'ancienne chapelle des Franciscains Récollets), avec tous les honneurs maçonniques, Mgr Daniel Pézeril, évêque auxiliaire de l'Archevêque de Paris.
°
°
Il a toujours souhaité des relations plus apaisées entre la franc-maçonnerie (particulièrement la Grande Loge de France) et les différentes religions (particulièrement l'église catholique).
Pour lui, raison se conjuguait sans problème avec Tradition.
Il fut le créateur des "Journées d'études de Royaumont", où les maîtres maçons de la GLDF amenés à prendre des responsabilités (notamment celle de Vénérable) recoivent une instruction symbolique et initiatique intense. Lors des journées d'études 2008 c'est un Alain Graesel en pleurs qui a annoncé aux quelques 200 maîtres présents la mort de Pierre Simon.
Sur le plan profane :

C'est d'URSS qu'il ramène, en 1953, les techniques d’accouchement sans douleur. Il prendra de plein fouet les critiques et anathèmes de l’Eglise catholique et d’un corps médical français encore très traditionnel.
Dans la France des années 1950 la régulation des naissances est encore considérée comme relevant du domaine des religions.
Pierre Simon introduit les méthodes contraceptives modernes et invente le stérilet.
En 1956 il est co-fondateur du Mouvement français pour le Planning familial. Il s’agit de former le corps médical non seulement aux progrès de la science mais aussi aux idées nouvelles.
S’il reçoit au départ l’appui d’une partie des enseignants et du protestantisme, le Mouvement pour le planning familial rencontre une forte opposition notamment du Parti communiste qui domine alors la gauche, d’une partie de la droite et des représentants de l’Eglise.
La bataille en faveur de la contraception passe alors par l’engagement politique dans la mesure où la loi de juillet 1920 confond avortement criminel et propagande anticonceptionnelle.
En 1951, Pierre Simon fonde avec Charles Hernu le Club des Jacobins, s’engage au Parti radical et engage la réflexion au sein du Commissariat général du Plan.
Engagé au Parti radical, il ira vers le Parti Radical valoisien après que le parti Rédical de Gauche se soit allié avec le PS et le PC.
Il a travaillé dans les cabinets ministériels de Robert Boulin, Michel Poniatowski et bien sûr, Simone Veil.
La société française n’étant pas favorable à l'avortement dans les années 60, le premier combat va consister à dissocier contraception et avortement. Ce sera chose faite avec la parution du Contrôle des Naissances, Histoire, philosophie, morale en 1966, puis avec le vote de la loi Neuwirth en décembre 1967 légalisant l’usage des méthodes contraceptives en France.
Auteur du Rapport Simon sur « le comportement sexuel des Français », connu sous le nom de « Kinsey français », paru en 1971, Pierre Simon place pour la première fois la sexualité au cœur des enquêtes sociologiques et de la réflexion politique.
La loi Veil en 1975 qui légalise l’avortement marque le couronnement de ses efforts.
Le combat des femmes pour obtenir des droits, notamment sur leurs corps, doit beaucoup à l'action opiniatre de Pierre Simon.
Pierre Simon était Officier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite.
46ème Journées d’Études de ROYAUMONT
- Pierre SIMON
Samedi 23 et dimanche 24 mai 2015
Président fondateur : TRF∴ Pierre Simon, Ancien Grand Maître (1925 - †2008)
Président : TRF∴ Alain Graesel, Ancien Grand Maître (juin 2006 - juin 2009)
Présidents d’honneur : TRF∴ Gilbert Schulsinger, Grand Maître Honoris Causa (1928 - †2012)
TRF∴ Pierre Lu∴, Ancien Conseiller Fédéral
° Les points forts du séminaire :
+ SAMEDI 23 MAI :
- Ouverture rituelle au premier degré des Travaux à l’Abbaye par le Président Alain Graesel.
- "Commentaire sur le Rituel d’Ouverture des Travaux", par le Très Respectable Frère Michel Go∴, Grand Expert.
- Réception du Très Respectable Grand Maître Marc Henry et de la délégation du Conseil Fédéral.
- "La transmission initiatique, pourquoi, comment ?" par le Très Cher Frère Christophe Be∴.
- "Initiation et symbolisme : la mort d’Hiram", par le Très Cher Frère Michel Au∴.
- "L’apparition du grade de Maître", par le Très Respectable Frère Louis Trébuchet, Ancien Grand Maître Adjoint (juin 2011 - juin 2012), président de la Commission Histoire de la GLDF.
- "Athéisme et spiritualité". Personnalité invitée : M. André Comte-Sponville, philosophe.
- Visite accompagnée de l’Abbaye.
+ DIMANCHE 24 MAI :
- "Trouver le Centre du cercle", par le Très Cher Frère Pierre So∴-Cou∴.
- "Dieu, Grand Architecte, Principe", par le Très Illustre Frère Hubert Greven, Souverain Grand Commandeur Honoraire du Suprême Conseil de France qui interviendra en Maître Maçon.
- Allocution du Très Respectable Grand Maître Marc Henry.
- "Commentaire sur le Rituel de Fermeture des Travaux", par le Très Respectable Frère Michel Go∴, Grand Expert.
Comme vous le voyez un programme extrêmement riche est encore proposé pour ces nouvelles rencontres de Royaumont.
Marc Henry, Grand Maître de la Grande Loge de France
sera présent et interviendra
/https%3A%2F%2Fwww.royaumont.com%2Fmedias%2Fbandeaux%2Fbanner18.jpg)
ROYAUMONT - abbaye & fondation - Accueil
Musique | danse | patrimoine | jardins // Concerts & spectacles. Visites de l'abbaye. Séminaires et réceptions. Formation et recherche. Rencontres et ateliers.
Le site de l'Abbaye de Royaumont.
/idata%2F0173747%2FFM2%2FSimon-Pierre.jpg)
Je viens d'apprendre il y a quelques instants seulement le décès de Pierre Simon. Comment résumer en quelques lignes la vie tellement riche de Pierre Simon? Pierre Simon était né en 1925 à Me...
http://www.jlturbet.net/article-pierre-simon-ancien-grand-maitre-de-la-gldf-est-mort-52857504.html
Pierre Simon ancien GM de la GLDF est mort (2008)
/image%2F0931598%2F20210325%2Fob_8ec12a_attention3.jpg)
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.
Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Blog, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
/image%2F0931598%2F20200913%2Fob_65a791_attention-2.jpg)
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article