Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Scrutins digitaux à la GLNF du 21ème siècle.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 29 Avril 2015, 15:22pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLNF, #Servel, #Vote, #Internet

Scrutins digitaux à la GLNF du 21ème siècle.

Ce 28 avril à 14h00 était clôturé le premier scrutin digital d’Assemblée Générale de la Grande Loge Nationale Française (GLNF), par son bureau de vote composé du Président du Conseil des Sages, deux autres Frères, assistés d’un responsable de la société GEDICOM et en présence d’un huissier de justice.

La GLNF peut ainsi se réjouir d’un taux de participation record de 75,8% sur les 2.721 électeurs, membres du Souverain Grand Comité, Vénérables Maîtres et 1er Surveillants :

 

- une approbation du rapport moral à 99,1 %
- une approbation des comptes à 98,4%
- une approbation du budget 2015-2016 à 96,8%
- une approbation du montant des cotisations, droits et contributions  2015-2016 à 93,1%

 

L’œuvre d’Assistance Fraternelle et l’Arche Royale ne furent pas en reste avec des participations respectives de 65,1% et 61,9% et des résolutions adoptées de 96% à 99,1%.

Ces résultats montrent que la transition digitale engagée par la GLNF est en bonne marche. A noter que l'attachement des Frères à leur unité comme à leur Grand Maître Jean Pierre Servel (photo ci-dessus) reste entier et ne se dément pas dans "l'isoloir de leur clavier".

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Articles récents