Un récent article paru sur un blog et qui prétendait un peu trop rapidement que " la GLNF, la GL-AMF, la GLCS et la GLTF ont adhéré à l’IMF" a forcé l'une de ces obédiences, la Grande Loge de L'Alliance Maçonnique Française (GL-AMF), à réagir.
Le Président de l'Institut Maçonnique de France (IMF) lui-même, Roger Dachez, avait d'ailleurs pondéré les affirmations rapides et invérifiées du blog en question, en écrivant à la suite de l'article précité le commentaire suivant : "Attention : ces Obédiences ont été invitées à rejoindre les événements organisés sous l’égide de L’IMF. Encore faut-il qu’elles le confirment ! C e que nous souhaitons vivement. Quant « à rejoindre » – ou à le « quitter » ! – ce n’est pas l’expression qui convient car l’IMF n’est pas une fédération d’Obédiences ! C’est un lieu commun neutre ou, pour un temps, les différences obédientielles peuvent céder le pas au bien commun culturel de la maçonnerie française, pour la mieux faire connaître de tous les publics…"
Pour que les choses soient parfaitement claires, la Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française a publié le communiqué suivant :
"Clichy, le 28 janvier 2015
GL-AMF et IMF : une mise au point s’impose …
La Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française n’a, à aucun moment, demandé à rejoindre l’IMF. Elle n’a donc pas à confirmer une quelconque adhésion à un projet dont elle ignore s’il a été établi sur les bases nouvelles souhaitées.
L’Alliance est prête à s’associer à toute initiative, comme elle le montre en participant à plusieurs manifestations locales ou régionales, dès lors qu’elles sont animées d’un véritable esprit œcuménique".
Dont acte !
Jean-Laurent Turbet
Le Communiqué de la GL-AMF en format pdf
Le site de la GL-AMF.
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article