Spécialement pour les lectrices et les lecteurs de ce bloc-notes, un reportage exclusif sur cette manifestation unitaire des obédiences maçonniques françaises unies autour du principe de Laïcité.
Cette manifesation s'est déroulée ce 9 décembre 2014, place de la Laïcité, dans le 15ème arrondissement de Paris.
A l'occasion de la journée nationale de la Laïcité.
C’est Michel MELEY, le président de la Fédération Française du Droit Humain, qui a pris la parole au nom de l’ensemble des obédiences maçonniques présentes.
Voici le texte lu par Michel Meley :
« Les obédiences maçonniques ici représentées par leurs Grand-Maîtres , par une délégation ou par leurs membres .....à savoir, par ordre protocolaire :
Grande Loge des Cultures et Spiritualité, Grande Loge Mixte Memphis Misraïm, Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal, Grande Loge Independante.et Souveraine des Rites Unis , Loge Nationale Française, Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, Grande Loge de France, Droit Humain de France, Grand Orient de France.......
Parce qu’elles sont hostiles à toute position dogmatique et ont combattu depuis plus d’un siècle en faveur de la liberté absolue de conscience ....
Parce que la séparation juridique entre les religions et les institutions publiques est une garantie pour chacun de croire ou de ne pas croire, pour les cultes de s’exprimer librement et pour l’Etat de n’être soumis à aucun magistère religieux....
Parce que la laïcité est un principe constitutionnel et représente un des fondements essentiels non seulement de la République mais aussi de la paix sociale ....
Les Obédiences maçonniques ici présentes soulignent l’importance qui doit être accordée à la laïcité.
L’espace public doit être soustrait à tout choix confessionnel.
En France, la laïcité fait partie de la définition de la République parce qu’elle est une des formes de la LIBERTÉ.
Nous rappelons notre attachement indéfectible à un principe dont la défense est aujourd’hui plus que jamais, nécessaire sur la totalité du territoire de la République .Elle concerne tous les cultes sans exception.
Contre toutes les inégalités liées aux replis identitaires, la laïcité est garantie indispensable de l’ÉGALlTÉ.
Nous réaffirmons que la laïcité est toujours un principe d’actualité et d’avenir .Par la solidarité de la communauté nationale contre toutes les discriminations, elle est la seule valeur fondant le vivre ensemble dont le nom est FRATERNITÉ.
Les Obédiences maçonniques françaises ici réunies œuvreront, au côté de toutes les forces républicaines mais en toute indépendance à l’égard des partis, pour que la liberté individuelle de conscience et de culte s’accorde avec la neutralité rigoureuse de toutes les institutions publiques.
Nous demeurons attachés à la loi du 9 Décembre 1905 dont la clarté des principes énoncés et la force symbolique garantissent, aujourd’hui comme demain, le respect de chacun et la justice pour tous ».
Texte qui a été lu le 9 décembre 2014 place de la Laïcité, Paris 15ème.
Jean-Laurent Turbet
Voici un film et quelques photographies de cette manifestation symbolique unitaire :
Michel Meley, président du DH, parle au nom des obédiences maçonniques présentes
Marc Henry, Grand-Maître de la Grande Loge de France et Michel Meley, président de la fédération Française du Droit Humain.
Marcel Laurent, Grand-Maître de la GLCS, Denise Oberlin, Passée Grande-Maîtresse de la GLFF et Christophe Habas, Conseiller de l'Ordre du GODF.
Marc Henry (GLDF), François Padovani (GLMF), Pierre Leboullenger (GLMU), Michel Mely (DH), Christophe Habas (GODF), Christine (GLCS).
Marc Henry (GLDF), François Padovani (GLMF), Pierre Leboullenger (GLMU), Michel Mely (DH), Christophe Habas (GODF), Christine (GLCS), Marcel Laurent (GLCS).
Je n'ai pas la prétention, par un court article sur ce bloc-notes, de faire le tour de façon exhaustive, de la question de la Laïcité en France. Il faudrait, pour être complet, y consacrer plu...
http://www.jlturbet.net/article-la-laicite-en-france-aujourd-hui-111131586.html
Commenter cet article