Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


9 décembre 2014 : journée de la Laïcité en ordre dispersé pour les obédiences maçonniques françaises.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 3 Décembre 2014, 22:49pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Laïcité

9 décembre 2014 : journée de la Laïcité en ordre dispersé pour les obédiences maçonniques françaises.

Succession de communiqués de presse aujourd'hui provenant de plusieurs obédiences maçonniques françaises pour annoncer diverses manifestations à l'occasion de la journée nationale de la Laïcité du 9 décembre prochain.

 

Cela n'a évidemment pas échappé à la sagacité de l'excellent François Koch (http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2014/12/03/laicite-petits-tiraillements-entre-obediences/​).

 

 

Tout d'abord le Grand-Maître du Grand Orient de France, Daniel Keller, annonce que la GODF tiendra une conférence de Presse le 9 décembre à 9h30 au patronage laïque Jules Vallès qui se trouve 72, avenue Félix Faure dans le 15ème arrondissement de Paris.

 

Lors de cette conférence de presse, Daniel Keller annoncera 25 propositions pour la  Laïcité, élaborées par le Grand Orient de France.

 

Dans la foulée, le Grand Orient de France participera à l’inauguration de ce Patronage laïque Jules VALLES, qui est un nouvel équipement municipal de Paris, destiné à  promouvoir les valeurs laïques et républicaines.

 

Cette inauguration aura lieu à 10 heures 45 en présence d’Anne HidalgoMaire de Paris, et René Beguet, Président de l'association ACTISCE.

 

Cavalier seul donc pour le Grand Orient de France mais en présence des plus hautes autorités politiques de Paris.

 

Petit clin d'oeil amusant, Jules Vallès, journaliste (Le Cri du Peuple), écrivain (L'Enfant, le Bachelier, l'Insurgé) et Commmunard non repenti a été initié franc-maçon le 2 avril 1869 le même jour que Gustave Mesureur (futur Grand-Maître de la Grande Loge de France) au sein de la Loge "La Justice", N°133 de la Grande Loge Centrale du Suprême Conseil de France (loge de Rite Ecossais Ancien et Accepté), aujourd'hui loge de la Grande Loge de France... 


9 décembre 2014 : journée de la Laïcité en ordre dispersé pour les obédiences maçonniques françaises.

Autre manifestation organisée, toujours ce 9 décembre mais par... rien de moins que huit obédiences maçonniques françaises qui se sont regroupées pour céléber ensemble cette journée de la Laïcité.

 

Ces obédiences françaises sont :

 

FEDERATION FRANCAISE DU DROIT HUMAIN

GRANDE LOGE FEMININE DE FRANCE

GRANDE LOGE TRADITIONNELLE et SYMBOLIQUE OPERA

GRANDE LOGE MIXTE DE FRANCE

GRANDE LOGE MIXTE DE MEMPHIS MISRAIM

GRANDE LOGE MIXTE UNIVERSELLE

ORDRE INITIATIQUE et TRADITIONNEL de L’ART ROYAL

GRANDE LOGE DES CULTURES et de LA SPIRITUALITE

 

Ces huit obédiences maçonniques ont signé ensemble le communiqué suivant qui appelle à une réunion des obédiences maçonniques le 9 décembre :

 

 

Réunion des obédiences maçonniques

 

                           Place de la laïcité – 75015 – Paris

 

"En ce 9 Décembre 2014, date anniversaire de la loi de séparation des églises et de l’Etat (1905) les obédiences maçonniques françaises sont appelées à se réunir à 11 heures 30 place de la Laïcité – Paris 15ème.

 

Les obédiences réaffirmeront que la laïcité est un des fondements de la République et de la paix sociale, l’espace public devant être soustrait à tout choix confessionnel.

 

Elles rappelleront que la laïcité, principe d’actualité et d’avenir, est le fondement majeur d’un vivre ensemble apaisé et harmonieux.

 

Les obédiences maçonniques réunies Place de la Laïcité oeuvreront au côté de toutes les forces républicaines mais en toute indépendance à l’égard des partis, pour que la liberté individuelle de conscience et de culte s’accorde avec la neutralité rigoureuse de toutes les institutions publiques".

 

Rassemblement unitaire et ... volonté d'émancipation face au Grand Orient de France qui - il faut le dire - occupe pas mal le terrain tout seul sur le sujet.

 

Certainement aussi pour montrer qu'elles sont capables d'organiser des événements d'ampleur sans l'ombre tutélaire du GODF. D'ailleurs les soeurs et les frères de toutes ces obédiences sont invité(e)s à se rendre en nombre place de la Laïcité.

 

La Grande Loge de France, comme la Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française ou la Grande Loge Nationale Française n'appellent pas à participer à ces manifestations.

Toujours une belle entente GLFF / DH en toute occasion comme ici au salon du livre maçonnique organisé à la Grande Loge de France.

Toujours une belle entente GLFF / DH en toute occasion comme ici au salon du livre maçonnique organisé à la Grande Loge de France.

Autour d'un même micro lors du Salon du livre maçonnique organisé dans les locaux de la Grande Loge de France

Autour d'un même micro lors du Salon du livre maçonnique organisé dans les locaux de la Grande Loge de France

Inauguration de la place de la Laïcité le 9 décembre 2011.

Inauguration de la place de la Laïcité le 9 décembre 2011.

 

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

buisset 05/12/2014 17:51

Le GODF participera, avec le collectif des Obédiences
au rassemblement prévu à 11h30, place de la Laïcité à Paris 15ème.

Bien fraternellement à toi.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents