Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, le symbolisme, l'ésotérisme, l'occultisme, l'hermétisme, l'Initiation, les religions, la franc-maçonnerie...


GODF : "L’heure est à la résistance face à la barbarie".

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 1 Octobre 2014, 17:00pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GODF, #Communiqué

GODF :  "L’heure est à la résistance face à la barbarie".

Le Grand Orient de France nous a fait parvenir le communiqué de presse suivant : 

 

COMMUNIQUE

 

Jour après jour, la dégradation de la situation internationale entraîne le monde dans une logique de guerre.

 

Les Francs-Maçons du Grand Orient de France, mais également toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté, ne peuvent que redouter les risques de confusion, d’amalgame, de dissolution du pacte républicain qui pourraient découler de cette situation.

 

Nul ne saurait se satisfaire d’un monde dont certaines régions seraient inexorablement condamnées à la violence ou à la dictature.

 

La volonté de certains fanatiques de plonger l’humanité dans un choc des civilisations qui n’aurait pour conséquence que le chaos et la destruction des valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité doit être combattue avec la plus grande détermination et sans aucune faiblesse.

 

Si la cohésion et la solidarité dans l’épreuve permettront seules d’éradiquer les nouvelles formes de terreur, le combat d’aujourd’hui doit aussi servir au rapprochement des peuples.

 

Pour nous Francs-Maçons du Grand Orient de France, l’heure est à la résistance face à la barbarie et à la réaffirmation de notre volonté, par un engagement actif dans la cité, de ne pas voir le XXIème siècle sombrer dans l’obscurantisme et la négation de l’humanisme.

 

Ce n’est que dans le cadre de sociétés capables de proposer une organisation fondée sur la séparation des pouvoirs religieux et de l’Etat que les peuples seront en mesure de retrouver le chemin de la concorde.

 

Le moment est venu de bâtir un nouvel ordre international fondé sur le droit, la liberté de conscience, l’égalité entre les hommes et les femmes.

 

 

Paris, le 30 septembre 2014

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

 

Commenter cet article

Papygrincheux 26/10/2014 17:34

Heureusement qu'il est là le GO pour nous dire ce que nous devons penser, sans lui pauvres de nous que deviendrons nous? !!! Mais j'oubliais: c'est un corps intermédiaire de la République!

Christian Labrousse 01/10/2014 20:59

Oui, Liberté Egalité et LAÏCITE; la laïcité, c'est la PAIX.

Minmeister Alain 01/10/2014 19:21

La conclusion de cette déclaration est noble et conforme à l'esprit maçonnique, cependant les fanatiques désignés agissent à bon droit , le leur , celui qui leur est enseigné . Leur comportement est écrit dans un ouvrage de référence. Il indique clairement la marche a suivre pour le bien de l'humanité .
Leur ambition est mondiale, c'est la mission qui leur est assigné...
E France, la séparation des pouvoirs religieux et de l’État c'est faite après un long cheminement et par une reforme lente et difficile du pouvoir religieux.
Combattre le fanatisme est sans doute une bonne intention , mais c'est un combat qui implique la guerre.
Comment inciter les fanatiques a se reformer, pourquoi le feraient ils.
Parce qu'ils n auraient plus d’écho à leurs propositions,dans un siècle peut être .
Bon d'accord , je rêve , j’espère (incurable espoir) .
Laïc et catholique
AM

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents