Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Le Droit Humain soutient Emma Watson et "He for she"

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 1 Octobre 2014, 14:37pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #DH, #Communiqué

Le Droit Humain soutient Emma Watson et "He for she"

Communiqué du 30 septembre 2014

Communiqué du Conseil National de la Fédération Française
de l’Ordre Maçonnique Mixte International
LE DROIT HUMAIN

 

 

« HE FOR SHE »

 

 

« He for she » (« Lui pour elle ») est le nom du mouvement de solidarité qui appelle les hommes à se mobiliser aux côtés des femmes dans leur lutte pour l’égalité des sexes.

La campagne pour ce mouvement a été lancée le 20 septembre 2014 à la tribune de l’ONU par Emma Watson, nommée ambassadrice de bonne volonté pour les droits des femmes par les Nations Unies.

 

Dans son discours, Emma Watson encourageait les hommes à rejoindre ce mouvement de solidarité. Elle affirmait que l’égalité hommes/femmes ne doit pas rester un combat exclusivement féministe : les hommes doivent y engager leur responsabilité.

 

Les Francs-Maçons du DROIT HUMAIN se réjouissent de cet appel : l’idée portée par ce mouvement de solidarité qui veut rassembler hommes et femmes pour construire leur réelle égalité a présidé à la création du Droit Humain, il y a 120 ans.

 

En authentiques précurseurs, Georges Martin et Maria Deraismes ont voulu que les femmes accèdent à l’initiation maçonnique au même titre que les hommes.

 

En fondant, en 1893, le DROIT HUMAIN, premier Ordre Maçonnique mixte, ils proclamaient « l’égalité absolue de l’homme et de la femme » et affirmaient leur conviction qu’il ne peut y avoir de progrès de l’humanité sans le travail conjugué des hommes et des femmes.

 

° Le site du Droit Humain.

 

° Le discours d’Emma Watson peut être consulté sur : http://www.parismatch.com/People/Cinema/Emma-Watson-son-discours-bouleverse-le-web-597714

 

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Christian Labrousse 01/10/2014 21:01

J' approuve, bien humblement.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents