Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


4ème dîner de la Grande Loge de France samedi 27 septembre 2014.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 26 Septembre 2014, 10:10am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #Marc Henry, #Dubart

Christiane Taubira & Alexandre Jardin

Christiane Taubira & Alexandre Jardin

C'est Alain-Noël Dubart, alors Grand-Maître de la Grande Loge de France, qui en avait eu l'idée en 2011. Rassembler lors d'un dîner les amis de la Grande Loge de France.

 

Le premier dîner avait eu lieu en septembre 2011 avec Jacques Attali, philosophe, essayiste et écrivain.

 

Marc Henry, le Grand-Maître de la Grande Loge de France a poursui l'organisation de ce dîner qui est un moment fort de la rentrée à Paris.

 

Des écrivains, des jounalistes, des femmes et hommes politiques aiment à se retrouver dans cet espace de dialogue et de parole libre qu'est ce dîner de la Grande Loge.

 

Le 2ème dîner a eu lieu en septembre 2012 avec comme invités principaux Jean-Louis Debré, président du Conseil Constitutionnel et Régis Debray, écrivain, en présence de George Pau-Langevin, ministre de la Réussite éducative.

 

Le 3ème dîner a eu lieu en 2013 avec Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d’Etat et Christophe Ruffin écrivain en présence d'Alain Juppé ancien premier ministre et Maire de Bordeaux.

 

 

Cette année, c'est la Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Christiane Taubira et l'écrivain et romancier Alexandre Jardin qui seront les invités principaux de ce dîner qui aura lieu le samedi 27 septembre en l'hôtel de la Grande Loge de France.

 

De nombreuses personnalités sont également conviées.

 

L'actualité tragique récente sera évidemment dans tous les esprits. 

 

Le Grand-Maître de la Grande Loge de France, Marc Henry, devrait rappeler les valeurs fondamentales de la Franc-Maçonnerie, qui sont également celles de la République, et qui sont bafouées de façon horribles dans la période actuelle.

 

Je ne manquerai naturellement pas de vous rendre compte des propos principaux qui seront tenus lors de cette soirée.

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

° Pour aller plus loin :

 

° Le site  de la Grande Loge de France.

 

° 3ème dîner de la Grande Loge de France, sur ce site.

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.

Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Blog, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Aixcalibur 01/10/2014 13:46

bonjour,

Comment se fait il qu'il n'apparaisse plus de commentaires ?

Nadia Aouassi 30/09/2014 13:02

Une Ministre de la justice qui doit être neutre n'a t-elle pas le devoir de refuser ce genre d'invitation??

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents