Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


3ème dîner de la Grande Loge de France : Une belle réussite entre humour et spiritualité.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 22 Septembre 2013, 22:24pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie

vue-ensemble-2.gif

L’hôte de ces lieux, Marc Henry, le Grand-Maître de la Grande Loge de France était un homme heureux au soir du samedi 21 septembre… Le dîner de la Grande Loge de France, qui n’en est qu’à sa 3ème édition, est incontestablement l’un des événements parisiens de la rentrée.

L’une de ces « place to be », d’autant plus prisées que les qualités mondaines habituelles ne sont pas un sésame suffisant pour faire partie des quelques 200 invités du Grand Maître de la Grande Loge de France.

Les qualités humaines comptent autant que les fonctions. Les chefs d’entreprises, les présidents de sociétés publiques comme des prestigieux instituts de la République sont discrètement répartis autour de tables présidées par des Conseillers Fédéraux, des Grands Officiers ou des anciens Grands-Maîtres de la Grande Loge de France.

Le monde politique était représenté par de nombreuses personnalités. David Kessler le très écouté conseiller du Président de la République, François Hollande, chargé de la Culture et des médias était présent, tout comme le sénateur du Loiret (PS) Jean-Pierre Sueur, président de la Commission des Lois au Sénat, Corinne Lepage, ancienne ministre et présidente de Cap 21, Hélène Mandroux, Maire de Montpellier ou Razzi Hammadi, le jeune et talentueux député (PS) de Seine-Saint-Denis, ancien président du Mouvement des Jeunes Socialistes, qui ne cache plus ses ambitions pour la Mairie de Montreuil. Brigitte Kuster, la Maire (UMP) du 17ème arrondissement de Paris était là en voisine.

Rufin-Henry-Sauve-Juppe-1.gif Jean-Christophe Rufin, Marc Henry, Jean-Marc Sauvé et Alain Juppé

Mais la présence la plus remarquée fut celle de l’ancien premier ministre Alain Juppé, Maire (UMP) et candidat à sa propre succession à la Mairie de Bordeaux. Les analystes politiques n’ont pu qu’interpréter sa présence à ce dîner, lui qui se dit en ce moment uniquement intéressé par l’avenir de la « perle d'Aquitaine », comme un signe fort (après les sorties de François Fillon et Jean-François Coppé puis le retour toujours annoncé de Nicolas Sarkozy) du fait qu’il faut toujours compter sur la présence d’Alain Juppé pour les élections présidentielles de 2017…

De nombreux (et nombreuses) journalistes étaient présent(e)s, le monde des médias étant en effet toujours bien représenté lors des dîners de la Grande Loge de France. Chose normale puisque cet événement est organisé pour mieux faire connaître la Franc-Maçonnerie en général et la GLDF en particulier, ses principes et ses valeurs…

Le cinéaste et journaliste Serge Moati, tout comme l’écrivain Olivier Poivre-d’Arvor, président de France Culture depuis 2010, Eric Angioletti (Ex directeur des programmes d'NRJ puis d'Europe1, actuel président d'Angiocom Conseil) ou la journaliste Christine Kelly étaient présents. Le pluridisciplinaire et inclassable  Emmanuel Pierrat (avocat, écrivain prolixe auteur d'une trentaine d'ouvrage et candidat EELV dans le 6ème arrondissement de Paris) était également de la fête.

De nombreuses autres personnalités représentants des divers courants des spiritualités et des religions françaises étaient également présentes à l’image de Richard Prasquier le président du CRIF pour le judaïsme, le père Alain de la Morandais pour le courant catholique ou encore le théologien musulman Ghaleb Bencheikh.

Marc-Henry-2.gif  Marc Henry, Grand-Maître de la Grande Loge de France.

La présence de l’ancien procureur et tout jeune retraité Éric de Montgolfier, habitué des dîners de la Grande Loge et qui était venu par deux fois « plancher » dans le Grand Temple de la GLDF n’est pas non plus passée inaperçue.

La soirée a été animée par Jean-Michel Dardour, fraîchement nommé délégué à la Communication de la Grande Loge de France.

Il a donné la parole successivement à Marc Henry qui a accueilli très chaleureusement ses invités avec son élégance mais aussi son humour habituel, Jean-Marc Sauvé puis Jean-Christophe Ruffin.

Sauve-1.gifJean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d’Etat a traité du thème « La France est une République… laïque ». Evidemment la parole d’un vice-président du Conseil d’Etat ne peut-être que contrainte, ou du moins limitée à la sphère juridique. Jean-Marc Sauvé a fait un exposé extrêmement dense de l’état actuel du droit positif français concernant la laïcité. Il faudra réécouter la vidéo ou, encore mieux, lire le texte de son intervention pour apprécier encore mieux la précision de ses analyses.

Il a conclu son propos en donnant quelques pistes possibles pour améliorer la situation. Piste que le législateur fera siennes… ou pas.

 

Rufin-3.gifJean-Christophe Ruffin (Membre de l’Académie Française et Ancien Ambassadeur de France au Sénégal) a quant à lui a littéralement emballé l’assistance en racontant (lors d’un exposé sans note) son voyage à Compostelle qui fait l’objet d’un livre à paraître dans quelques jours.

Voyage spirituel autant que voyage de vie c’est bien la quête de sens qui a mû ses pas. Les anecdotes furent souvent drôles et touchantes aussi. Il a conclut son propos en rappelant que le voyage de Compostelle n’était plus seulement un voyage chrétien. Lui l’appelle un voyage bouddhiste car pour beaucoup c’est un voyage bouddhiste. Et conclut-il n’est-ce pas aussi un voyage maçonnique ?

Le monde maçonnique français, justement, était bien représenté lors de ce dîner.

Le Grand-Chancelier de la Grande Loge de France, Jean-Jacques Zambrowki, entouré, à sa gauche par Jean-Claude Tribout qui représentait la GL-AMF et à sa droite par Jean-François Buherne Grand-Maître de la GLIF, présidait la « table des Grand-Maîtres et Grande-Maîtresse », baptisée table « Maria Deraimes ».

Meley-Jeannin-N-1.gif  Michel Meley (DH) et Catherine Jeannin-Naltet (GLFF).

A cette table figuraient notamment Daniel Keller, le tout nouveau Grand-Maître du Grand Orient de France, Michel Meley, le nouveau Président de la Fédération Française du Droit Humain, ainsi que Catherine Jeannin-Naltet, la Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France.

Tous étaient très heureux de participer à cette soirée dans une ambiance détendue et très fraternelle.

Keller-2.gif  Daniel Keller, Grand-Maître du Grand Orient de France.

Daniel Keller, le Grand-Maître du Grand Orient de France, ne cachait pas son plaisir d’être là et il a pu converser à bâton rompu avec de nombreux frères.

Dubart1.gif Alain-Noël Dubart, Passé Grand-Maître de la Grande Loge de France.

Les anciens Grands-Maîtres de la Grande Loge de France Alain-Noël Dubart (qui fut à l’initiative de ces dîners de la Grande Loge il y a trois ans) et Alain Graesel présidaient leurs tables respectives avec passion.

Graesel-1.gif  Alain Graesel, ancien Grand-Maître de la Grande Loge de France.

Les Grands Officiers de la Grande Loge de France et les conseillers fédéraux (33) étaient également présents, tout comme Jean Raphaël Notton, le récent président des loges du Congrès Paris Ile de France Orients éloignés (le Congrès le plus important de France) de la GLDF.

Notton-2 Jean Raphaël Notton, pdt du Congrès des loges Paris IDF Orient éloignés de la GLDF. 

La blogosphère maçonnique était également représentée avec, comme l’année dernière, François Koch de l’Express qui a déjà rendu compte de la soirée sur son blog « La Lumière », et moi-même.

Marc-Henry-3 Marc Henry, Grand-Maître de la Grande Loge de France.

Marc Henry pouvait être fier, de son action à la tête de la Grande Loge de France comme de la confiance que lui ont témoigné tous les amis (et toutes les amies) de la Grande Loge qui avaient répondu présent(e)s à son invitation.

Un dîner très réussi… A l’année prochaine !

Jean-Laurent Turbet

 

° Pour aller plus loin :

° Le site de la Grande Loge de France.

° Affluence record pour la conférence publique de Marc Henry sur le thème de l’Initiation, sur ce site.

° GLDF : Conférence de Marc HENRY, Grand-Maître. «Initiation, pour quoi faire? » Mardi 27 août 2013 à Paris, sur ce site.

° Tenues maçonniques d’été à la Grande Loge de France à Paris, en juillet et août 2013, sur ce site.

° RPMF : Les 5 GL européennes accueillent la Confédération Maçonnique de France avec enthousiasme !, sur ce site.

° Le courrier des 5 GL européennes du 10 juillet 2013, sur ce site.

° RPMF : « Déclaration de Paris » du 3 juillet 2013. La CMF va de l’avant ! , sur ce site.

° Le texte de la « Déclaration de Paris » du 3 juillet 2013, sur ce site.

° Le traité fondateur de la Confédération Maçonnique de France et le protocole d’Intervisites, sur ce site.

° Convent 2013 historique de la Grande Loge de France. La Confédération Maçonnique de France créée, sur ce site.

° Première tenue « confédérale » à la Grande Loge de France, sur ce site.

° RPMF : Le prétexte LNF, sur ce site.

° RPMF : Le Pari Confédéral, sur ce site.

° RPMF : Des réponses aux rumeurs qui font peur ! , sur ce site.

° RPMF : Tenues communes pour les frères des cinq Obédiences Régulières françaises, sur ce site.

° RPMF : Conférence de presse de Marc Henry et des Grands-Maîtres des obédiences régulières françaises, sur ce site.

° Marc Henry (GLDF) : « La Confédération aura une direction à 5 têtes. »,sur le site La Lumière de François Koch.

° La Grande Loge Indépendante de France est consacrée, sur ce site.

° GLTSO : le Grand-Maître Jean Dubar parle de la recomposition du paysage maçonnique français, sur ce site.

° RPMF : La Confédération des Grandes Loges Traditionnelles Régulières est en marche, sur ce site.

° Déclaration des cinq Grandes Loges Françaises du 18 décembre 2012, sur ce site.

° Déclaration des cinq Grandes Loges Régulières du 12 septembre 2012, sur ce site.

° GLNF : Le texte de la GLUA qui enlève la reconnaissance (explications), sur ce site.

° GLNF : La reconnaissance anglaise, c’est fini, sur ce site.

° La Grande Loge de France confirme que les négociations sont engagées avec les 5 Grandes Loges européennes, sur ce site.

° La Grande Loge de France accepte d'ouvrir des discussion avec les 5 grandes loges régulières européennes, sur ce site.

° La Grande Loge de France en pleine forme et très convoitée avant son Convent, sur ce site.

° Après l'appel de Bâle des grandes loges réagissent, sur ce site.

° Le communiqué de Presse officiel de la Grande Loge de France, sur l'élection de Marc Henry, sur ce site.

° Marc Henry élu Grand-Maître de la Grande Loge de France, sur ce site.

° La GLDF répond officiellement aux 5 obédiences européennes, sur ce site.

° La déclaration de Bâle du 10 juin 2012, sur ce site.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents