Daniel Keller, Grand-Maître du Grand Orient de France. Il devrait être réélu sans problème lors du Convent.
Le Grand Orient de France (GODF), principale obédience maçonnique française (il rassemble aujourd’hui plus de 50.000 membres inscrits dans plus de 1220 loges) tiendra son Convent (c’est-à-dire l’assemblée Générale annuelle des représentants des loges de l’obédience) le jeudi 28 et le vendredi 29 août 2014 au Centre des congrès (122 boulevard du Général Leclerc , 51100) à Reims.
A cette occasion le Grand-Maître, président du Conseil de l’Ordre du GODF sera élu jeudi 28. La procédure est la suivante : Le Conseil de l’Ordre (composé de 35 membres renouvelés par tiers chaque année) se réunit et élit en son sein son président (la majorité est donc à 18 vois pour). Celui-ci devient Grand-Maître en étant présenté au Convent.
Pas de suspens cette année à l’occasion de ce Convent 2014. Personne ne voit qui viendrait contester l’actuel Grand-Maître, Daniel Keller, dans son désir de poursuivre son action et d’être candidat à sa propre réélection (il pourra être élu cette année et même l’année prochaine s’il se présente).
Tout le monde parmi les observateurs avisés du paysage maçonnique français s’accorde à dire que ce sémillant et brillant (ENS – Sciences-Po – ENA) Grand-Maître a parfaitement su gérer sa première année à la tête de l’obédience. Il a su rassembler et calmer (ce qui n’est pas une mince affaire) les différents pôles (certains diraient courants) qui composent la direction du Grand Orient de France.
Il a su aussi redynamiser la réflexion au sein des loges mais surtout au sein de l’obédience pour que le GODF redevienne une boîte à idées pertinente pour la République : assis sur son socle de valeurs (laïcité, liberté absolue de conscience, justice sociale, égalité) le GODF entend maintenant s’atteler à la rédaction de propositions originales et novatrices pour le monde d’aujourd’hui et de demain.
Daniel Keller sait que le chantier ne fait que commencer (cela traduit de sa part une certaine impatience propre à ceux qui ont des idées et qui veulent les voir avancer) et il compte bien utiliser les deux ans qui lui restent pour faire avancer les réflexions sur les questions touchant au renforcement de la République. Ce que font les francs-maçons du GODF : « Ils considèrent que l’engagement en faveur de la République demeure une exigence de tous les jours si l’on veut que l’épanouissement de chacun dans la Liberté, l'Égalité et la Fraternité soit une réalité pour tous. L'histoire du Grand Orient de France est une suite d'engagements des membres qui le composent tendant à donner corps à ces valeurs. Aujourd’hui, les travaux des Maçons portent notamment sur la manière de faire vivre ces principes humanistes dans un monde en pleine mutation et en quête de nouveaux repères » nous dit la brochure de présentation diffusée par le GODF.
Daniel Keller souhaite visiblement aussi agir plus directement au plan européen avec les obédiences proches du Grand Orient de France pour, là aussi, faire passer et progresser les idées du GODF.
Pas de suspens donc pour ce Convent, mais une équipe renouvelée et expérimentée (une pensée fraternelle pour Ronan Loaëc - ici champagne en main avec Gérard Lioret au Convent de la GLFF - conseiller de l'Ordre chargé de la Communication) qui entourera un Grand-Maître qui devrait être élu à l’unanimité (ou presque). Résultat jeudi 28 en fin d’après-midi.
Jean-Laurent Turbet
Le Grand Orient de France organise mercredi 27 août, de 10 heures à 16 heures 30 au même endroit à Reims, avant son Convent, un Colloque intitulé « 1914 – 2014, Regards sur la guerre et la paix ».
Le programme en est le suivant :
- Tables rondes de 10h à 12h :
° Reims ou Valmy, mémoire des France en Champagne :
Avec Jean-François Boulanger, doyen de l’Université de Reims Champagne-Ardennes et Louis Bergès, directeur des Archives Départementales de la Gironde et de la région Aquitaine.
Ce thème présentera un déroulé historique de la Grande Guerre avec une mise en perspective des lieux (de Reims et sa région).
° Construire la Paix : Un conflit européen et international, la naissance d’instances européennes :
Avec André Combes, agrégé d’histoire et directeur de l'Institut d'études et de recherches maçonniques, et Laurent Kupferman, essayiste et chroniqueur.
L’atelier est divisé en 3 temps : un point sur les événements qui ont précédé 1914, le rôle de Léon Bourgeois et de Woodrow Wilson dans la création de la Société des Nations et la construction européenne après la guerre.
° La République à l’épreuve de la guerre :
Avec Alexandre Lafon, enseignant, docteur en histoire contemporaine et conseiller pour l'action pédagogique de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, et Laurent Ségalant, président de l’Association Grande Guerre en Gascogne.
° 1914 vu des autres pays :
Avec Guillaume de Fonclare, historien et romancier, et Serge Jaumain, professeur d’histoire contemporaine à l’Université libre de Bruxelles.
- Conférence publique de 14h à 16h30
° L’Europe, un espoir pour les générations futures :
Propos d’ouverture de M. Arnaud Robinet, député-maire de Reims.
Interventions de Mme Véronique de Keyser, ancien député européen et M. Michel Wieviorka, sociologue.
Conclusion de M. Kader Arif, Secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire
Jean-Laurent Turbet
° Pour aller plus loin :
° Le site du Grand Orient de France.
° GODF Convent 2013 : Daniel Keller élu Grand-Maître, sur ce site.
° GODF : L’incroyable interview du Grand-Maître José Gulino sur France Culture, sur ce site.
° L’Oukase de l’oncle José. Ou les rodomontades pré-conventuelles du GM du GODF, sur ce site.
° Lettre d’intention de Daniel Keller, sur le site de François Koch.
° Lettre aux Conseillers de l’Ordre d’Alain Simon, sur ce site.
° GODF : Les enjeux importants du Convent de septembre 2012 à Nice, sur ce site.
Commenter cet article