Le Convent (assemblée Générale annuelle) du Grand Orient de France a commencé ce matin (après un colloque très réussi hier) à Reims.
Le Grand Orient de France compte aujourd’hui 49959 frères et sœurs répartis dans 1247 loges (soit +517 membres de plus que l’année dernière).
François Koch sur son site La Lumière avait publié un article intitulé « Convent GODF , débat et bruits de couloirs » et il a également publié l’ordre du jour de ce Convent.
Gérard Contremoulin (ancien conseiller de l’Ordre du GODF) avait également fait une préanalyse sur son site Sous la Voûte étoilée intitulée « Reims le Convent et les dangers de la pipolisation ».
J’avais évidemment annoncé le Convent du GODF sur mon site « GODF Convent 2014 et Colloque ».
Ce que je prédisais dans cet article semble bien en train de se produire mais avec encore plus de force que prévu.
En effet, le rapport moral de l’année écoulée présenté en fin de matinée (qui rend compte des actions de la direction du GODF et de son Grand-Maître) a été approuvé par une écrasante majorité des représentants des loges.
Le rapport a en effet été approuvé par 1117 voix pour et 22 voix contre (soit plus de 98% des votants).
Daniel Keller a analysé la situation périlleuse voire dangereuse de la France d'aujourd'hui. Il a conclut son intervention en déclarant "le Grand Orient de France doit devenir la boussole dont la société désorientée a besoin".
Il faut appeler les choses par leur nom, c’est un véritable plébiscite pour Daniel Keller et l’équipe dirigeante en place au Grand Orient de France.
Daniel Keller, seul candidat à sa succession se présentera ce soir aux suffrages des 35 membres du Conseil de l’Ordre. François Koch dans son article écrivait fort justement « les « Bookmakers » maçonniques pronostiquent de 27 à 30 voix pour Daniel Keller ».
Aux vues des résultats de ce matin la pression est terriblement forte sur les épaules des Conseillers de l’Ordre. On ne voit pas en effet ce qui empêcherait (et ce serait une quasi première) Daniel Keller d’être élu à l’unanimité (ou presque…), si les Conseillers de l’Ordre sont bien représentatifs des loges.
A partir de là, les réformes nécessaires proposées par Daniel Keller et notamment la possibilité d’un mandat de trois ans pour le Grand-Maître afin de favoriser la gestion sur le long terme de l’Obédience (à la Grande Loge de France il avait fallu toute la pugnacité, l’autorité et la force de caractère de son Grand-Maître d’alors Alain Graesel pour y parvenir) devraient pouvoir (enfin) trouver une majorité. Mais ça ce sera demain…
Et ce soir élection (triomphale pressentons le) de Daniel Keller pour une deuxième année de mandat.
La suite … tout de suite sur ce bloc-notes évidemment.
A ce soir.
Jean-Laurent Turbet
° Pour aller plus loin :
° Le site du Grand Orient de France.
° « GODF Convent 2014 et Colloque », sur ce site.
° « Convent GODF , débat et bruits de couloirs », sur le site de François Koch, La Lumière.
° « Reims le Convent et les dangers de la pipolisation », sur le site de Gérard Contremoulin, Sous la Voûte Etoilée.
° GODF Convent 2013 : Daniel Keller élu Grand-Maître, sur ce site.
Commenter cet article