Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Les loges de recherche de la Grande Loge de France.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 29 Avril 2014, 07:03am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #Loges de recherche

Les obédiences maçonniques les plus importantes dans le monde ont créé ce qu’il est convenu d’appeler des loges de recherche.

 

La plus ancienne est la  Quatuor Coronati Lodge, No. 2076 de la Grande Loge Unie d’Angleterre, créée en 1884.

 

La Grande Loge de France (GLDF), seconde obédience maçonnique française avec plus de 33000 membres et qui pratique le Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA) a également créé des loges de recherche.

 

Ces recherches traitent d’ailleurs à la fois de l’Histoire de la Franc-Maçonnerie, du REAA ou sur l’étude de la symbolique maçonnique.

 

La plus ancienne et la plus connue des loges de recherche de la Grande Loge de France est la Loge N° 1000, Jean Scot Erigène, présidée actuellement par l’excellent Jean-François Maury. Elle a publié de nombreux travaux.

 

Mais nous pouvons citer également, la Loge N°1 Saint jean d’Ecosse, Mère Loge Ecossaise de Marseille, créée en 2011, la Loge N°1306 Mare Nostrum à Arles en 2002, la Loge N°1333 Diogène de Sinope créée en 2003 à Lomé au Togo, la Loge Humanisme Rhénan créée en 2001 à Strasbourg et enfin la Loge Marquis de Lafayette, créée en 2011 à Paris.

 

Ces loges de recherche, et plus spécialement la loge Jean Scot Erigène, délivrent et publient des travaux de qualité depuis des années.

 

Ces travaux sont malheureusement trop souvent méconnus.

 

C’est pourquoi je vous invite à vous rendre sur le site internet des loges de recherche de la Grande Loge de France : http://www.logesderecherche.fr/

 

Vous pourrez vous procurer, en format papier comme en format électronique, la plupart des publications effectuées ces dernières années.

 

Ce site n’est ni réservé au francs-maçons ni aux adhérents de la Grande Loge de France et vous pouvez toutes et tous le consulté et faire vos emplettes en toute liberté !

 

Vous pouvez le consulter sans modération !

 

Alors à tout bientôt sur le site des loges de recherches de la GLDF.

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

° Le site des loges de recherche de la Grande Loge de France.

 

° Le site de la Grande Loge de France.

Les loges de recherche de la Grande Loge de France.

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.

Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Blog, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents