Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Tenues maçonniques d’été à la Grande Loge de France à Paris, en juillet et août 2013.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 19 Juin 2013, 06:30am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF

GLDFlogoOrnew.pngL’année maçonnique se termine traditionnellement à la fin du mois de juin. Les portes des temples se ferment pour ne s’ouvrir de nouveau qu’au mois de septembre. Certaines tenues sont néanmoins organisées dans des villes touristiques ou balnéaires.

Paris étant la 1ère destination touristique au monde, la Grande Loge de France a décidé, il y a quelques années maintenant d’organiser des tenues, notamment pour les frères de la Grande Loge de France de passage dans la Capitale l’été, mais également pour tous les frères parisiens ainsi que les frères des obédiences amies qui souhaiteraient y assister.

De nombreux frères étrangers, en vacances à Paris, viennent aussi partager les travaux des tenues d’été.

Et puis il faut dire que deux mois sans tenue aucune est souvent bien long pour les frères qui aiment à se retrouver entre le compas et l’équerre.

tablierreaa4La Grande Loge de France organise donc des tenues tous les mardis soirs en juillet et en août, dans l’hôtel de la Grande Loge de France, 8, rue Puteaux, Paris 17, à partir de 20h00 précises. Les frères sont les bienvenus et ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à participer à ces tenues.

Deux loges sont organisatrices de ces tenues : les RR LL Nº454 «Espéranto» et Nº1001 «L’Étoile».

La première et la dernière tenue, celle du 2 juillet avec Michaël Segall et celle du 27 août avec le Grand-Maître Marc Henry sont des conférences blanche ouvertes à tout public.

La conférence du mardi 27 août est d’ailleurs un des moments forts de l’année maçonnique puisqu’elle constitue la conférence de rentrée du Grand-Maître de la Grande Loge de France Marc Henry, et qu’elle est toujours suivie par un public nombreux, connaisseur et attentif.

Toutes les autres réunions sont bien des tenues maçonniques au sens stricts du terme, donc réservées aux francs-maçons de la Grande Loge de France et des obédiences amies.

bibleetlumieres.

Les tenues d’été ont toujours un thème. Elles auront comme thème général en cette année 2013 :

« Initiation, pour quoi faire? »

Voici le programme de ces tenues :

- Mardi 02 Juillet 2013 : Michaël SEGALL : « L’Initiation pour tous? ». Conférence Blanche Ouverte à tout public.

- Mardi 09 Juillet 2013 : Jean-Claude BOURRET : « Initiation et sens de la vie ».

- Mardi 16 Juillet 2013 : Pierre-Frédéric BUCHOT-TENIERE : « L'Initiation comme joie de vivre ».

- Mardi 23 Juillet 2013 : Jean-François PLUVIAUD : « L'Initiation!... Et après? ».

- Mardi 30 Juillet 2013 : Alain QUEANT : « Initiation et tradition ».

- Mardi 06 Août 2013 : Jean-Pierre PAPON : « Spiritualité et sacré ».

- Mardi 13 Août 2013: René RIGAUD : « Que la lumière qui a éclairé nos travaux continue de briller en nous… ».

- Mardi 20 Août 2013 : Philippe CHARUEL : « L'Initiation pour une vision non restrictive du monde ».

- Mardi 27 Août 2013 : Marc HENRY, le Grand Maître de la Grande Loge de France,  traitera du thème  « Initiation, pour quoi faire? » lors d’une Conférence Blanche Ouverte à tout public.

  Freimaurer_Initiation.jpg

° Pour aller plus loin :

° Le site de la Grande Loge de France.

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.

Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Blog, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Pelican 01/06/2014 16:07

Bonjour savez vous s'il y'a aura des tenues d' été en 2014 ?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents