Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Prix littéraire 2011 de l'Institut Maçonnique de France : Les résultats.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 19 Novembre 2011, 12:45pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie

Livres-maçonniques2

Il s'agit maintenant d'une tradition bien installée; A l'occasion du salon maçonnique du Livre de Paris (samedi 19 et dimanche 20 novembre 2011) qui se tient en l'Hôtel de la Grande Loge de France dans le 17ème arrondissement de Paris, l'Institut Maçonnique de France (qui regroupe les 9 principales obédiences maçonniques française) remet ses Prix littéraires.

 

C'est donc aujourd'hui, samedi 19 novembre à 12 heures 30, que le président de l'Institut Maçonnique de France, Roger DACHEZ a remis leurs prix aux différents lauréats.

 

Le tout en présence de nombreux frères et de nombreuses soeurs, des représentant(e)s des principales obédiences maçonniques de France et d'Alain-Jacques LACOT qui a la lourde tâche d'être le coordinateur éditorial de l'IMF.

 

 Sqr_line.gif

Le palmarès des prix littéraires de l'Institut maçonnique de France pour l'année 2011 est: 

 

° Prix Humanisme :

 

Le prix HUMANISME récompense chaque année , dans le cadre du Salon maçonnique du livre , un auteur, non franc-maçon, développant des thèses ou défendant des valeurs humanistes proches de celles de la Franc-Maçonnerie française. Pierre Zaoui succède à , entre autres, Axel Kahn, Jean-claude Guillebaud, Blandine Kriegel, Tsevan Tedorov, Robert Misrahi.

 

- Les Nominés sont :

 

° Nicolas Grimaldi. L’inhumain . PUF

° Joel de Rosnay .Et l’homme créa la vie. LLL

° Pierre Zaoui. La traversée des catastrophes. Editions du Seuil.

 

Le prix Humanisme est décerné à Pierre Zaoui.

 

° Prix Histoire-Beaux livres :

 

- Les nominés sont :

 

° Jean-Luc Leguay et Francis Moray . Mutus Liber. Editions Dervy.

° Jacky Béna. Orients disparus : l’histoire des francs-maçons en Algérie. Ed. Privat

° Alain Bernheim. Le rite en 33 grades. Editions Dervy.

 

Le prix est décerné à Alain Bernheim.

 

° Prix Essais/ Symbolisme :

 

° Brigitte Castella. De la mixité en franc-maçonnerie : histoire, mythes, sociologie. Editions Detrad/AVS

° Robert Kalbach. Le grand architecte de l’univers : du symbole à la fracture. Editions Véga

° Laurent Kupferman et Emmanuel Pierrat . Les grands textes de la franc-maçonnerie décryptés. First éditions.

 

Le prix est décerné à Brigitte Castella.

 

° Prix spécial du jury :

 

° Le grand livre illustré du patrimoine maçonnique . Collectif . Editions du cherche-midi.

 

° Prix spécial éditeurs :

 

° The Rosslyn Hoax. Traduit de Robert Cooper. Editions de la hutte.

 

 

institut-maconnique-de-france.jpg

  

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Articles récents