Le journal Le Progrès rend compte de la
conférence de Jean-Jacques Gabut au Puy-en-Velay que j'avais annoncé sur ce bloc-notes il y a quelques jours.
Voici l'article du Progrès :
La franc-maçonnerie n'est pas secrète, elle se veut plutôt discrète. Pourtant, vendredi soir, à l'occasion du vingtième anniversaire de la loge Velaunia (qui dépend de la Grande Loge de France), les frères de cette obédience organisaient une conférence publique au Puy-en-Velay sur le thème : «Pourquoi être franc-maçon aujourd'hui ?»
Vaste question a répondu l'intervenant Jean-Jacques Gabut, grand maître Honoris Causa de la Grande Loge
de France (ex-journaliste, rédacteur en chef et directeur des journaux Lyon Matin et Le Progrès).
Il a indiqué qu'après des errances dans le domaine de la politique et de l'anticléricalisme, la franc-maçonnerie est aujourd'hui revenue dans son berceau traditionnel. Avec une volonté première :
former des hommes meilleurs afin qu'ils se consacrent et qu'ils soient plus utiles à la société.
Le but de cette soirée publique, qui précédait la journée d'hier consacrée à des travaux entre initiés, était d'expliquer réellement ce que sont les francs-maçons d'aujourd'hui, de démythifier, de rappeler que l'ordre initiatique a été à l'origine de plusieurs avancées sociales (telles que l'instruction publique pour tous, la mise en place de l'impôt sur le revenu ou encore la loi Neuwirth sur la contraception orale).
Le seul vrai secret maçonnique c'est celui de l'initiation a précisé Jean-Jacques Gabut. De part sa nature il ne peut se dévoiler, a-t-il expliqué. Puisque c'est le vécu de cette initiation qui en fait en quelque sorte le sel.
Il a également rappelé les bonnes et les mauvaises raisons d'entrer en maçonnerie. Les premières ont trait à la recherche d'une fraternité et d'une spiritualité particulière, d'une voie vers la connaissance. Quant aux secondes, elles font référence à l'envie de faire des affaires, de se constituer un carnet d'adresses ou d'obtenir une promotion sociale.
En Haute-Loire, toutes les obédiences sont représentées (Grand Orient, Grande Loge de France, Grande Loge Féminine de France, Grande Loge nationale de France et Droit Humain). Et l'on y dénombrerait quelque 300 à 350 initiés. Et si les organisateurs de la soirée de vendredi se défendaient de profiter de l'occasion pour «recruter» de nouveaux frères, ils ont néanmoins donné leurs coordonnées à ceux qui seraient intéressés pour les rejoindre. Mais cela pas avant d'avoir été soumis à une enquête. C'est de cette manière, il y a vingt ans, que les cinq initiateurs de la loge Velaunia avaient entre-ouvert leurs portes.
Article de James Taffoirin.
° Pour aller plus loin :
° Le site de la Grande Loge de France.
° L'article, sur le site du
Progrès.
° "Pourquoi être franc-maçon en Grande Loge de France?", conférence de Jean-Jacques
Gabut. , sur ce site.
° Les livres de Jean-Jacques Gabut, sur le site de la FNAC.
Commenter cet article