C’est le nouveau Grand-Maître du Grand Orient de France (GODF) en personne, José Gulino qui donnera une conférence publique à Cannes le vendredi 19 octobre 2012 à 19h.
Le thème de cette conférence : « Le Grand Orient de France: Un combat, un engagement ».
Une conférence à ne pas manquer pour celles et ceux, maçon-ne-s ou profane qui veulent en savoir plus sur le Grand Orient de France.
Nul doute que le Grand-Maître revienne sur l’histoire du GODF et ses problématiques habituelles comme la défense de la République ou la Laïcité.
Il parlera peut-être également des nouveaux enjeux à venir pour le Grand Orient de France qui veut être à la pointe du combat politique et social : la lutte contre les dérives financière, la refonte des lois de bioéthique ou le mariage des couples du même sexe.
José » Gulino répondra évidemment à toutes les questions qui lui seront posées.
Cette conférence publique aura lieu à l’Espace Miramar - Angle 65 La Croisette et rue Pasteur, 06400 Cannes.
Cette conférence publique est organisée par les Loges Cannoises du GODF – entrée libre.
° Pour aller plus loin :
° Le site du Grand Orient de France.2
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article