J'avais annoncé sur ce bloc-notes plusieurs conférences données en France par le Grand Maître de la Grande Loge de France, Alain-Noël Dubart.
Le quotien La Nouvelle République a consacré hier, 4 juin 2012, son éditorial intitulé Entre Ethique et Spriritualité à la conférence donné sur ce thème
La loge Denis-Papin de la GLDF (Grande Loge de France) de Blois fêtait samedi son centenaire. Un anniversaire maçonnique marqué par la venue du Grand Maître de la GLDF (Grande Loge de France), Alain-Noël Dubart qui donnait, vendredi soir à l'espace Semprun, une conférence sur son obédience. Une rencontre publique au cours de laquelle il présentait l'association philanthropique qu'il préside et répondait à la curiosité du public.
«Je participe à une cinquantaine de conférences par an», explique Alain-Noël Dubart qui en est à la fin de son mandat de trois ans. «Ce qui attire le public, c'est souvent la curiosité et ce goût du secret que nous ne cultivons pas vraiment, mais qui interpelle. Assistent également des personnes emmenées par des frères qui veulent en savoir plus et savoir si ce que nous proposons correspond à leurs aspirations.»
Qu'est la franc-maçonnerie ? Qu'y fait-on ? Quelle est sa relation avec la religion ? «Nous sommes dans une société qui manque de spiritualité et pour beaucoup, les religions qui se radicalisent ne répondent à ces aspirations. Nous attirons des gens pour qui la vie sociale ou politique n'est pas une réponse. La liberté de pensée et la liberté de parole sont nos piliers.»
Mais quand la franc-maçonnerie se décline en plusieurs obédiences, il n'est pas toujours facile de comprendre qui est qui. «La dimension humaine est la même pour tous les francs-maçons. Le Grand Orient prend des positions sociales et les affirme publiquement. A la GLDF, nous incitons nos membres à prendre des positions individuelles, mais nos travaux sont plus axés sur l'étude des principes des problèmes de société que de ces problèmes directement. C'est une autre démarche.»
En un siècle, l'appartenance maçonnique n'est plus synonyme d'appartenance politique. «La diversité et la diversification sont entrées dans les loges. Les membres ont des positions personnelles politiques, sociales ou religieuses de tous horizons.»
La GLDF est une fédération de 850 loges (dont 80 outre-mer et à l'étranger) et réunit 33.000 frères. C'est la plus ancienne obédience de France. «Le rôle du Grand Maître est d'assurer la cohésion de l'obédience et de favoriser son développement et sa compréhension.»
° Pour aller plus loin :
° L'article de la Nouvelle République.
° Le site de la Grande Loge de France.
Commenter cet article