Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


DH : Michel MELEY nouveau Président élu.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 24 Août 2013, 21:29pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #DH, #Meley

MeleyMichelDH.gifComme il était attendu, c’est le docteur Michel MELEY qui a été élu le samedi 24 août 2013 en qualité de Président de la Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International « LE DROIT HUMAIN ».

Michel MELEY exerce la profession de Chirurgien (spécialisé en chirurgie plastique) et habite dans l’Est de la France, à Metz. Il appartient à la Région 2 du DH qui a déjà pourvu l’obédience en frères et sœurs de très grande qualité à l’image d’Yvette RAMON élue en mai 2012 Très Puissant Souverain Grand Commandeur et Grand Maître de la Fédération Internationale de l’Ordre Maçonnique Mixte « Le Droit Humain ».

 Michel MELEY succède à un autre médecin, le pédopsychiatre Jacques SAMOUELIAN, qui a dirigé la Fédération Française du Droit Humain pendant 3 ans. Je tiens ici à rendre un hommage très particulier et très sincère à Jacques SAMOUELIAN qui a été un Président du DH qui a rempli parfaitement sa mission. Il a une vraie vision de la Franc-Maçonnerie, un sens de l’initiatique et de la spiritualité laïque tout à fait exceptionnel. Il est rare d’avoir comme responsable d’une grande obédience maçonnique une personne humainement remarquable et maçonniquement très compétente. Il a été Président du DH dans une période un peu compliquée pour le DH comme pour toutes les autres obédiences mixtes après que le Grand Orient de France ai décidé de pouvoir initier des femmes. Selon José GULINO, l’actuel GM du GODF, celui-ci compte aujourd’hui plus de 2000 femmes.

Nous ne doutons pas que Michel MELEY saura relever les défis qui sont posés au DROIT HUMAIN. Affirmer la particularité et la compétence du DH comme la plus ancienne obédience mixte de France. Faire vivre cette mixité au sein d’un Ordre et avec un rite, le Rite Ecossais Ancien et Accepté qui permet toutes les sépuculations.

Très bonne chance à Michel MELEY dans ces nouvelles fonctions ! Les colonnes de ce blog-notes lui seront évidemment toujours ouvertes.

Jean-Laurent Turbet

 

° Le site du DH

° Le Communiqué officiel du DH :

A l’issue de son Convent National (Assemblée Générale Annuelle), la Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International « LE DROIT HUMAIN », a élu son nouveau président, le frère Michel MELEY, Chirurgien des Hôpitaux.

Dans son discours de clôture, le nouveau Président a mis l’accent sur l’ardent souhait du DROIT HUMAIN d’être l’espace neutre des rencontres apaisées entre Maçons qui doivent être solidairement fédérés par leurs valeurs communes.

Les 677 représentants des 17000 membres ont adopté la synthèse de leurs travaux de l’année écoulée sur le thème « Comment lutter contre le mimétisme de la pensée et du comportement et comment combattre la colonisation des esprits par les médias ».

L’intégralité du texte – disponible sur le site de la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International « Le Droit Humain » - souligne l’importance de l’éducation, de l’édification, du sens critique, du libre arbitre et le refus de la pensée unique.

Animés par un idéal social de fraternité, attachés aux valeurs républicaines, les Francs-Maçons du DROIT HUMAIN s’interrogeront cette année sur le « caractère moteur que peut avoir l’utopie au 21ème siècle ».

 

A Paris, le 24 août 2013

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Biatuma Thierry 30/08/2014 10:01

Félicitations au président Michel Meley ,plein succès dans sa lourde mission. Amitiés

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents