Le 146ème Convent du Grand Orient de France aura lie du jeudi 1er septembre au samedi 3 septembre à Vichy.
Les travaux des délégués au Convent (assemblée générale annuelle des délégués des loges du GODF) se tiendront au Centre Omnisport (situé Pont de L’Europe – 03200 Vichy).
Au menu, la stabilisation de l'obédience après les remous liés à l'ouverture du GODF aux soeurs (et aux femmes) depuis le dernier Convent.
Nul doute que les tenant de la non-mixité tenteront un (dernier?) baroud d'honneur lors de ce Convent. Leurs chances d'être entendus sont pourtant quasi nulles. Les frères regroupés au sein du site internet Mabon et autour de la RL "Les Amis F..." ont préparé un texte et une action. * La contre-offensive de la majorité est déjà en marche...
Idem pour l'élection du Président du Conseil de l'Ordre (élu jeudi par les 35 conseillers de l'Ordre) qui doit être présenté devant le Convent pour être élu Grand Maître vendredi. Guy Arcizet, élu de justesse et à la surprise générale lors du précédent Convent (17 voix contre 16) ne devrait pas se voir opposer de concurrent cette année.
Le Conseil de l'ordre du GODF est renouvelable par tiers chaque année. Les élus de cette année sont : Thierry BRUNET, Philippe CAR, Patrick CHARMONT, Philippe FOUSSIER, Eric GARNIER, Jean-Luc GARNIER, Jean-Christophe GARRIGUES, Pierre GOUTIERRE, Thierry MIGUEL et Guy PENVEN. Parmi ceux qui descendront de charge se trouve le très charismatique et parfois contreversé Gérard CONTREMOULIN qui fut chargé de la communication de l'Obédience et qui tient un blog intitulé "sous la voûte étoilée", qui a parfois donné de l'urticaire aux responsable du GODF mais qui est l'un des blogs maçonniques les plus appreciés.
La sagesse devrait prévaloir cette année au Conseil de l'Ordre. Devant les tracas vécus actuellement par l'obédience rivale la Grande Loge Nationale Française (GLNF), le Grand Orient de France devrait choisir de présenter une image d'une obédience rassemblée et unie, en tous les cas tranquille, après les années troublées par la question de la mixité. La vraie bataille pour la Grande Maîtrise devrait avoir lieu l'année prochaine (Guy Arcizet devant obligatoirement descendre de charge à la fin de l'année). On murmure déjà parmi les possibles élus le nom de Pierre-Hubert GOUTIERRE soutenu par le toujours très influent ancien Grand Maître Philippe GUGLIELMI. Affaire à suivre...
Le Convent du GODF devrait d'autant plus être tranquille que le convent de la Grande Loge de France s'est tenu dans la plus grande sérénité au mois de juin dernier et a vu la réélection sans surprise de son Grand-Maître Alain-Noël DUBART. Et la GLDF est, pour l'instant, la principale obédience bénéficiaire des déboires de la GLNF. Les frères en rupture de ban de la GLNF choisissent en effet très majoritairement le repli au sein de la très symboliste Grande Loge de France.
Quant à la reconnaissance de la Grande Loge Unie d'Angleterre, que risque fort de perdre définitivement la GLNF dans les premiers jours de septembre (la GLNF a déjà perdu la reconnaissance de toutes les obédiences europénnes et de certaines obédiences américaines. Son Grand-Maître François Stifani est totalement discrédité. Restent des obédiences africaines filles de la GLNF comme celles du Gabon ou du Congo...), la GLUA pourrait très bien la donner à plusieurs obédiences françaises. La première serait une petite obédience très active et très reconnue pour la qualité de son travail, la Loge Nationale Française (LNF) dont l'un des membres éminents et influents est Roger DACHEZ, actuel président de l'Institut Maçonnique de France (IMF). Nombre des loges de la LNF travaillent déjà au rite anglais de style Emulation, le rite principal de la GLUA. Et nul n'ignore les liens privilégiés entretenus depuis des années par Roger Dachez et les frères de la LNF avec les plus hauts responsables de la GLUA. Roger Dachez ne déclarait-il pas au blog de François KOCH de l'Express le 1er août dernier à propos de François Stifani : "Il s’enfonce en fait dans une stratégie de bunker, où il est de plus en plus isolé, seulement soutenu par 20 à 30% des frères de l’obédience. La GLNF est désormais un champ de ruines, alimentant un feuilleton judiciaire sans fin. Dans le monde maçonnique, sa situation constitue un scandale sans précédent, le plus grand depuis la fin du XIXe Siècle. Du jamais vu en Europe.." Et encore : " Le fait nouveau, c’est qu’il n’y a plus d’obédience régulière en France. Ce bouleversement majeur est inédit depuis 1913. Un véritable tournant historique. Les Anglais ont probablement fini par comprendre que le problème de la GLNF n’est pas circonscrit à la personne de François Stifani. En clair, son départ ne suffirait pas à résoudre la crise. Ce qui pose problème, c’est un système maçonnique, le seul à pouvoir produire un despote même pas éclairé. Pour l’avenir, les Anglais espèrent certainement rétablir des relations avec la France. Soit avec une petite obédience, soit avec plusieurs obédiences mais en inventant d’autres types de relations. Pas entre une grande et des petites sœurs, mais entre des obédiences amies. En tout cas c’est une possibilité, mais pour l’instant personne ne sait ce que Londres décidera."
La "grande" obédience a obtenir la reconnaissance de la GLUA dans un second temps pourrait donc être la Grande Loge de France et même, pourquoi pas, le Grand Orient de France. Ce serait un coup de tonnerre dans le paysage maçonnique français mais cela pourrait pourtant se réaliser. Alain Bauer, ancien Grand Maître et "responsable" des rites anglais au sein du GODF active dans la plus grande discrétion ses réseaux franco-anglais en ce sens. Et chacun sait que ses réseaux sont puissants... malgré le schisme de 1877...
Bref, c'est un Convent très intéressant qui se déroulera dans quelques jours à Vichy. Nous sauront ou auront confirmation du chiffre des effectifs féminins au sein du GODF depuis un an (initiations de femmes profanes et régularisations de soeurs venues d'autres obédiences).
Au 30 juin 2011, le GODF a fait état d'un effectif global de 48 893 Frères et Sœurs pour 1 170 loges pour l'obédience. Il y aurait donc 1 070 frères et soeurs de plus qu'en 2010 ainsi que et 17 loges supplémentaires.
Le nombre d’initiations n’aurait jamais été aussi fort en 2010 depuis 2001 : 2 904 initiations en 2011 au lieu de 1 800 en 2010. Le nombre de sœurs aurait fait un bon pendant le printemps puisqu’il a grimpé de 59 à 188 entre le 1er avril et le 30 juin 2011. Le mouvement ne va pas se tarir puisque l’on compte 180 candidates à l’initiation, l’affiliation ou l’intégration.
Un point presse avec le Grand Maître du Grand Orient qui viendra d'être élu est déjà prévu le vendredi 2 septembre à 11h00 au centre Omnisport. En espérant que les journalistes présents poseront les bonnes questions à Guy Arcizet (?)
* J'ai retiré le t'exte après avoir reçu le mail suivant : "Je viens de
lire l'article de votre blog concernant le dernier convent. Je suis très étonné d'y trouver que j'aurais un blog à mon nom.
Cette affirmation est fausse et la loge que vous citez n'est pas engagée dans un combat contre la mixité, pas plus qu'elle n'a publié ou préparé quoi que ce soit sur ce sujet. J'attends un
démenti formel de votre part. Salutations a-politique comme à mes yeux, il conviendrait à un maçon dans le cadre de
l'obédience."
° A lire sur le même sujet :
° Surprise : Guy Arcizet nouveau Grand-Maître du Grand Orient de France., sur ce bloc-notes.
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article