Le dossier de l'Express de cette semaine met en excergue le fait le nombre de francs-maçonnes et de francs-maçons progresse chaque année un peu plus dans l'Hexagone.
En 2010, la barre des 160 000 a été dépassée. Un record. A titre de comparaison, c'est quatre fois plus de frères et de soeurs qu'il y a quarante ans.
Il y a chaque année 3500 frères et soeurs de plus dans les différentes obédiences françaises.
C'est ce phénomène unique dans le paysage maçonnique mondial que l'hebdomadaire analyse.
Le fil conducteur du dossier est un entretien avec Roger Dachez, le Président de l’Institut maçonnique de France, et l'un des tous meilleurs spécialistes mondiaux de l'histoire de la Franc-Maçonnerie et de sa mise en perspective par rapport aux grands enjeux du temps. Il ecplique d'ailleurs bien l’histoire parfois contradictoire des motivations des candidats à l’initiation au 18ème, 19ème et 20ème.
Le sous-titre indique « Les confidences de Roland Dumas, Gérard Collomb, Serge Moati, Alain Bauer, Patrick Le Lay… » Mais il y a également celles de Marc Blondel ou de Michèle André.
François Koch, la chevise ouvrière de ce dossier, nous livre une interview de l'incontournable (ancien) Grand-Maître (et chéri des medias) Alain Bauer, et rend compte sur son blog La Lumière de la sortie du numéro de l'Express.
Un numéro à lire, car moins à scandale et plus sur les motivations de celles et ceux qui sont devenu(e)s maçon(ne)s.
Last but not least, il y a également un passage de «Guerre et Paix» de Léon Tolstoï qui donne une illustration assez précise et intéressante de l’initiation maçonnique.
Ce texte est extrait de l'excellent livre de Laurent Kupferman et Emmanuel Pierrat, "Les grands textes de la Franc-Maçonnerie décryptés" qui fera l'objet d'une toute prochaine chronique sur ce bloc-notes.
Commenter cet article