LE GRAND MAITRE DE LA GRANDE LOGE DE FRANCE FAIT UNE TRES NETTE MISE AU POINT A PROPOS DE LA RELATION ENTRE L'ETAT ET LA LAICITE.
Les récentes déclarations et propositions à propos de l'exercice de la laïcité en France conduisent le Grand Maître de la Grande Loge de France, Alain-Noel Dubart, à faire une mise au point très nette :
"Tout parti politique a le droit, et même le devoir, de débattre des sujets qui lui semblent pertinents, par contre le gouvernement de la République n’a pas à mettre en oeuvre de débat sur la place de telle ou telle religion ni à en organiser la pratique"
Le Grand Maître Alain-Noel Dubart va plus loin au sujet de l'islam :"Il existe une Loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat. Cette loi a été défendue et initiée par les 2 obédiences historiques françaises, la Grande Loge De France et le Grand Orient De France. Cette Loi dit que la République garantit et reconnait la liberté de culte. Elle ne subventionne aucun culte. Le gouvernement étant le garant de la République de tous les citoyens, il n’est pas acceptable qu’il organise des débats sur l’islam. L’islam est tout à fait différent de l’islamisme. Le gouvernement n’a qu’un seul devoir, faire respecter les lois de la République. Pour le gouvernement, le temps n’est pas de débattre à l’infini, mais simplement d’agir dans le respect de toutes les religions et de toutes les spiritualités, y compris agnostiques et athées »
Pour conclure, Alain-Noel Dubart affirme que s'il n’est pas interdit de relire la Loi de 1905, "il n’est pas question de la modifier ni de la contourner en tentant de s’inspirer du Concordat, encore en vigueur en Alsace-Moselle."
Par cette mise au point, qui fait suite aux Colloques organisés par la GLDF à Marseille et à St-Pierre de La Réunion sur le « Vivre ensemble », le Grand Maître de la Grande Loge de France, forte de plus de 33 000 membres, prend position pour le respect intégral de la loi de 1905.
Information communiquée par :
Relations médias : Bernard Ollagnier, cfricontact@gmail.com
GLDF – 8 rue Puteaux, 75017 Paris - www.gldf.org
Commenter cet article