Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


4ème salon maçonnique du livre et de la Culture de Lille : 4 et 5 mai 2013

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 5 Avril 2013, 10:17am

Catégories : #Franc-Maçonnerie

Salon-Ronchin-2013---affiche3.jpgToutes les capitales régionales françaises (Marseille, Lyon, Rennes…) organisent, à l’image de ce qui se fait à Paris à la Grande Loge de France, un salon du livre maçonnique.

Bruxelles se lance aussi cette année avec Masonica 2013 le dimanche 21 avril prochain.

Autre rendez-vous incontournable : celui de Lille (ou plutôt de Ronchin, ville faisant partie de Lille-Métropole), qui aura lieu les samedi 4 et dimanche 5 mai 2013.

Ce sont  Alain-Noël DUBART, l’ancien et toujours aussi dynamique  Grand Maître de la Grande Loge de France, Patrick KANNER, Président du Conseil Général et Alain RABARY, Maire de Ronchin qui inaugureront les festivités.

Les neuf obédiences maçonniques françaises co-organisatrices de cet événement sont : Grand Orient de France, Fédération Française du Droit Humain, Grande Loge de France, Grande Loge Féminine de France, Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, Loge Nationale Française, Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm, Grande Loge Mixte Universelle, Grande Loge Mixte de France.

L'Institut Maçonnique de France est également puissance invitante.

Les éditeurs seront également au rendez-vous : Editions DERVY – TREDANIEL, Editions DETRAD, CONFORM Edition, MAISON DE VIE EDITEUR, Albin MICHEL, UBIK.

Les revues spécialisées seront présentes : Points de Vue Initiatiques, Renaissance Traditionnelle, Cahiers de la Commission de l’Histoire, Le Maillon, Voix d’Initiées.

De très nombreux auteurs seront également présents pour dédicacer leurs ouvrages et venir à la rencontre de leur public du Nord.

Voici en avant-première le (très beau) programme de ce salon :

° Samedi 4 mai 2013 de 9 h 30 à 19 heures.

- Tables rondes :

1 – La Franc-Maçonnerie et le siècle des Lumières : Roger Dachez, président de l’Institut Maçonnique de France et Pierre Petitjean. Modérateur : Alain Gibon

2 – Les symboles maçonniques : Magalie Dispan de Floran et Robert de Rosa. Modérateur : Eliane Bliot.

3 – La Franc-Maçonnerie et la condition féminine : Catherine Jeannin-Naltet, Grande-Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France et Jean-Pierre Blavoet. Modérateur : Françoise Carer.

4 – Franc-Maçonnerie et musique : Bernard de Bosson et Mélanie Levy-Thiebault. Modérateur : Jean-Pierre Guffroy

5 – Que fait-on en Loge ? Jean-Marc Pétillot et Valérie Catelain. Modérateur : Christian Veryepe.

6 – La Franc-Maçonnerie face aux sectes : Anne Fournier et René Gonet. Modérateur : Annie Semal-Lebleu.

° Samedi 4 mai à 17 heure : Conférence publique « Des printemps arabes aux tempêtes du désert » par M. Antoine Sfeir, Directeur des Cahiers d’Orient.

 

° Dimanche 5 mai 2013 de 9 h 30 à 18 heures.

- Tables rondes :

7 – La Franc-Maçonnerie avance-t-elle masquée ? Marc Henry, Grand-Maître de la Grande Loge de France et Jean-Marc Pétillot. Modérateur : Dimitri Arsenakis.

8 – Tradition et Modernité de la Franc-Maçonnerie : Marjorie Tricot et Jean Willem-Wallet. Modérateur : Pierre-Marie Adam.

9 – Pourquoi devenir Franc-Maçon au XXIe siècle ? Yves-Max Viton et Jean Dubar, Grand-Maître de la GLTSO. Modérateur : Sabine Rossini.

10 – Franc-Maçonnerie et religions : Marc Lanhore et Bernadette Capello. Modérateur : Catherine Frugier.

A l’issue de la journée : Conférence de clôture présentée par M. Georges Komar, ancien Grand Maître et Président d’Honneur du Salon.

 

Un événement tout à fait exceptionnel à ne pas manquer si vous habitez dans le Nord de la France (Ronchin est à quelques heures de Paris en train) et à noter d’ores et déjà dans vos tablettes !

Jean-Laurent Turbet

 

° Le Salon maçonnique du Livre :

4ème salon maçonnique du livre et de la culture.

Samedi 4 et Dimanche 5 mai 2013

Maison des Associations

3 rond-point des Acacias – 59790 RONCHIN

Pour toute correspondance, réservation ou renseignement

Association « L’ACACIA »

3, rond-point des Acacias - 59790 RONCHIN

Tél : 06 80 85 21 87 - 06 83 82 21 87 /

courriel : slmlacacia@gmail.com

° Télécharger le programme, sur ce site.

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

réparer iphone 4 24/06/2014 05:15

Merci très beaucoup pour ce post. Sympa.

réparation iphone lyon 27/05/2014 18:43

Je suis tout à fait d'accord avec vous !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents