Bruno Etienne est passé à l'Orient Eternel hier soir à Aix-en-Provence à l'âge de 71 ans "au terme d'un combat courageux contre la maladie".
Esprit libre il laisse derrière lui une œuvre extrêmement riche.
Diplômé de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence et agrégé de sciences-politiques, Bruno Étienne a été chercheur au Caire, enseignant aux universités d'Alger, de Casablanca et de Bir Zeit.
Professeur à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, il est le fondateur et directeur jusqu'en 2006 de l'Observatoire du religieux. L'IEP d'aix-en-Provence dans un communiqué souligne qu'il "demeurera pour le monde universitaire un pionnier de la recherche pluridisciplinaire sur le phénomène religieux et plus particulièrement sur la dimension politique dans l'espace euro-méditerranéen", et déplore la perte d' "un ami et d'un enseignant-chercheur de renommée internationale".
Bruno Etienne était membre de l'Institut universitaire de France.
Franc-maçon très actif, il était membres de loges aixoises du Grand Orient de France depuis 40 ans et était 33ème du Rite Ecossais Ancien & Accepté.
Pratiquant émérite en karaté-do, il a été également initié au soufisme dans une Tariqâ iranienne. Il était lun des meilleurs spécialistes mondiaux d'Abd-el-Kader auquel il consacré plusieurs ouvrages qui font autorité.
Citons, Abd el-Kader (Editions Hachette Pluriel Références. Janvier 2003), Abd el-Kader le Magnanime, (Gallimard. Collection Découvertes N° 431) et Abd-el-Kader et la Franc-Maçonnerie (Dervy, 2008) que j'avais chroniqué avec enthousiasme sur ce bloc-notes.
Il est l'auteur de nombreux autres ouvrages dont, L'islamisme radical, Paris, LGF, 1989, La France et l'islam, Paris, Hachette, 1989, L'Islam en France, Paris, CNRS Editions, 2000, L'Initiation, Paris, Dervy, 2002, La France face aux sectes, Paris, Hachette, 2002, Islam, les questions qui fâchent, Paris, Bayard, 2003, Être bouddhiste en France aujourd'hui (avec Raphaël Liogier), Paris, Hachette, 2004, Heureux comme Dieu en France ? : La République face aux religions, Paris, Bayard, 2005, Pour retrouver la parole : Le retour des frères (avec Alain Bauer, Roger Dachez et Michel Maffesoli), La Table Ronde, 2006, La spiritualité maçonnique : Pour redonner du sens à la vie, Paris, Dervy, 2006, La Franc-Maçonnerie, une voie pour l'occident, Dervy 2000.
Il venait de publier avec Jean Solis, "Les 15 sujets qui fâchent les Francs-Maçons" (Editions de la Hutte 2009).
Sur ce bloc-notes :
° Abd-el-Kader et la Franc-Maçonnerie (Dervy, 2008).
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
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