La Grande Loge Unie d'Angleterre propose en effet , depuis le 4 juin et jusqu'au 19 décembre prochain, une exposition intitulée : "Women & Freemasonry: the Centenary".
Cette exposition se tient dans le musée-bibliothèque de la Grande Loge unie d'Angleterre àFreemasons’ Hall dans Covent Garden.
Il s'agit d'une grande exposition retraçant l'engagement des femmes en Franc-Maçonnerie depuis un siècle. Elle retrace aussi tous les combats des femmes depuis un siècle, tant pour obtenir leurs droits civiques que sociaux.
On pourra trouver toute sorte de documents, de décors et d'objets concernant la Franc-Maçonnrie féminine.
Despersonnalités importantes comme Annie Besant et Francesca Arundale, qui furent également théosophes, George Martin (fondateur avec Maria Deraimes de l'obédience mixte le Droit Humain), ou le Révérend William Cobb sont évoqués.
Je rappelle que la Grande Loge Unie d'Angleterre est une obédience strictement masculine qui n'initie ni ne reçoit les femmes. Serait-ce un signe intéressant d'ouverture? Ou tout du moins de reconnaissance du sérieux du travail effectué par la maçonnerie féminine.
Je conseille évidemment, en cette période de vacances, aux personnes qui se rendent prochainement à Londres, de visiter cette exposition.
Pour vous y rendre :The Library and Museum of Freemasonry, Freemasons’ Hall, Great Queen Street, London, WC2B 5AZ.
° Site de la Grande Loge Unie d'Angleterre.
k
Commenter cet article