«C'est la première fois (...) qu'un chef d'Etat va aussi loin (...) dans une nouvelle formulation des rapports entre la religion et l'Etat» a déclaré le Grand Maître du Grand Orient de France (GODF), Jean-Michel Quillardet, hier à Perpignan, à propos des récentes déclarations du président Sarkozy.
Invité par le conseil général des Pyrénées-Orientales, M. Quillardet a réaffirmé son attachement au principe de laïcité et indiqué avoir été «choqué» par les propos tenus par le président de la République à l'occasion de son discours de Rome et de sa visite en Arabie saoudite.
«C'est la première fois dans l'histoire de la République qu'un chef d'Etat va aussi loin dans la manifestation d'une opinion personnelle, d'une conviction personnelle et dans une nouvelle formulation des rapports entre la religion et l'Etat», a déclaré le Grand Maître du Grand Orient.
«Même le général de Gaulle, qui était croyant et avait la foi, n'a jamais tenu de tels propos», a-t-il rappelé.
«Quand on entend qu'une seule morale fondée sur des valeurs religieuses est significative, ça ne peut que nous inquiéter», a poursuivi M.
Guillardet.
Pour lui, les pouvoirs d'action de cette obédience maçonnique sont ceux de «l'indignation, de la parole» et de l'information des élus. «Nous essayons de leur faire comprendre que
chacun d'entre nous doit faire en sorte que nos valeurs (ndlr: la laïcité) ne soient pas détruites», a déclaré Jean-Michel Guillardet ajoutant qu'il ne donnerait «pas de consignes à des
ministres».
Source : http://www.leparisien.fr/home/info/vivremieux/articles.htm?articleid=296024719
Commenter cet article