Le journaliste, Djabal Benmerad y évoque longuement le rôle positif joué par le Compagnonnage et la Franc-Maçonnerie.
Voici l'article :
A l’origine, le compagnonnage était une réaction ouvrière contre les toutes-puissantes corporations qui réservaient à la tchi-tchi de l’époque et aux fils de
patrons, l’accession à la maîtrise. Sans qu’on puisse préciser la date exacte de sa naissance, à quelques décennies près, il fut créé en France un réseau clandestin de sièges et de relais qui
permettaient à ses adeptes de travailler et surtout de découvrir des techniques nouvelles, malgré les conditions de la clandestinité, car le simple fait de voyager sans l’autorisation de son
employeur déclenchait une répression policière et des poursuites judiciaires. Chaque « spécialité » avait son association centrée sur l’entraide (1). A ce titre, le compagnonnage peut
se définir comme un mouvement de solidarité. C’est pourquoi nous y voyons l’ancêtre probable du syndicalisme, de la mutualité, voire de la franc-maçonnerie qui présente, à l’évidence, beaucoup de
similitudes avec le compagnonnage. D’éminents observateurs du mouvement ouvrier situent au XVIe siècle, la naissance de ce mot noble et offensif : « syndicat ». Ce mot était pris
et est encore pris dans le sens de « groupement de défense des salariés ». Au XIXe siècle, c’est précisément la naissance et l’essor des syndicats qui ont enlevé au compagnonnage une
grande partie de son rôle social. Nous allons voir quel processus il a pris. Rappelons, en passant, que les islamistes ont « accusé » le président Boudiaf d’appartenir à la
franc-maçonnerie sans que ceux-ci ne sachent ce que c’est, d’une part, et en feignant d’ignorer, dans le même temps, le plus célèbre franc-maçon du monde arabe et du continent africain, l’Emir
Abdelkader, d’autre part. Les islamistes ont, on le sait, comme pires ennemis, les francs-maçons, la juiverie mondiale et les croisés (comprendre les chrétiens). Si pour ces derniers ils arguent
de justifications historiques, des seconds un antisémitisme puant, on ne peut mettre la haine qu’ils ont pour la franc-maçonnerie que sur le compte de l’ignorance la plus crasse.
Du compagnonnage aux syndicats, la franc-maçonnerie
Ce type de société, clandestine vu les idées qu’elle professe et la cruelle intolérance de l’époque, rassemblant des individus qui prêchent des principes de fraternité basée sur la liberté et la tolérance, semble être apparue dans la seconde moitié du XVIIe siècle en Grande-Bretagne, au sein de sociétés secrètes (qu’on appellera plus tard les « Loges ») de maçons et de tailleurs de pierre, métiers nobles s’il en est. De simples confréries professionnelles, ces sociétés se muèrent en écoles de pensée qui, toujours dans le plus grand secret, commencèrent à se fédérer à partir de 1917, sous le nom de Grande Loge de Londres. Elles fera tâche d’huile et se répandra aux Indes, aux Antilles et, surtout, dans les colonies anglaises de l’Amérique du Nord. Elle passera ensuite sur le continent européen, en Espagne (1728), en Allemagne (1733), au Portugal et aux Pays-Bas (1735), en Suisse (1740). En 1773, il y eut une scission au sein de la Grande Loge de Londres, scission qui donna naissance à ce que nous « connaissons » sous l’appellation du Grand-Orient. Il n’est pas inintéressant de rappeler que la Révolution française, qui a durement malmené la franc-maçonnerie, s’est pourtant inspirée de l’essentiel de sa philosophie et lui a emprunté sa devise : « Liberté, égalité, fraternité ». Tout comme la franc-maçonnerie, les syndicats ont vu le jour en Grande-Bretagne qui connaissait alors la révolution industrielle. Ce n’est donc pas par hasard mais parce que ce pays, en cette moitié du XVIIIe siècle, était le plus développé du monde, à l’époque où la France était ce qu’on appelle aujourd’hui le tiers-monde. A l’origine, ils prirent le nom de trade-union ou « union de métiers ». Les premières associations ouvrières se constituèrent parmi les travailleurs de l’industrie lainière, dans l’ouest de l’Angleterre, et chez les tisserands du centre. Tolérées, puis fortement réprimées, les trade-unions, à force de luttes ouvrières, furent reconnues par une loi de 1825, mais uniquement pour traiter des problèmes de salaires et de temps de travail. Dans cette situation, les trade-unions décidèrent de se fédérer et tinrent ainsi leur premier congrès national à Manchester en 1884. De ce congrès naquit le premier syndicat au monde.
1 - A l’exemple de notre fameuse touiza, maintenant quasi disparue en Algérie.
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