Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


André Chouraqui est mort.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 11 Juillet 2007, 18:21pm

Catégories : #Judaïsme

Un homme tout à fait exceptionnel s'est éteint lundi soir à Jérusalem : André Chouraqui.

Auteur de nombreuses traductions de textes religieux, il signe surtout celle de «La Bible hébraïque et le Nouveau Testament», publiée en 26 volumes entre 1974 et 1977. 

Il fut également aussi une personnalité sur la scène politique israélienne. 

Chouraqui-andr--.jpgNé le 11 août 1917 à Aïn-Témouchent, en Algérie, il a fait ses études à la faculté de droit de Paris. Pendant la Seconde Guerre mondiale, chassé d'Algérie, il rejoint la Résistance et prend le maquis en Haute-Loire.

Docteur en droit international public, il effectue son premier voyage en Israël en 1950, où il s'installera en 1958. Il deviendra conseiller du premier ministre David Ben Gourion, de 1958 à 1964, puis maire adjoint et conseiller municipal de Jérusalem, ayant adopté la nationalité israélienne tout en gardant la française. Il y fondera également l'Alliance française de Jérusalem en 1984.

Il signe de très nombreux ouvrages dans plusieurs genres: poésie, théâtre et essais, dont L'État d'Israël (1955), une Histoire du judaïsme (1957), La Pensée juive (1965).

Il a traduit en français les Psaumes (1956) et le Coran (1990). Ses oeuvres lui ont valu de nombreuses distinctions.

André Chouraqui a épousé en deuxièmes noces Annette Lévy, dont il a eu cinq enfants. Il avait également 14 petits-enfants. 

Comment dire le bonheur de lire Chouraqui.

Je pense notamment à sa traduction de la Bible. Quel émotion de retrouver les personnages du Nouveau Testament appelés par leurs vrais noms (Jeshoua, Myriam, Shimon, Johanan, Yacov...).

Une traduction faite non seulement avec une érudition exceptionnelle mais surtout avec beaucoup de coeur.

Je me souviens aussi de son "Moïse"....

A lire absolument pour entrer dans l'oeuvre de Chouraqui :

° La Bible .

° Moïse .

° Histoire du judaïsme .

Commenter cet article

M
juive moi-meme, je présente mon soutient a la famille CHOURAQUI
Répondre

Archives

Articles récents