C'est - comme souvent - une sombre histoire de promotion immobilère qui a occasionné la fermeture des locaux de
l'Eglise évangélique de Puteaux.
Une centaine de personnes ont manifesté aujourd'hui de l'église à la Mairie de Puteaux.
Eglise Evangélique de Puteaux, manif
(Vous pouvez voir ci-dessus une interview du Pasteur Marc Philippe)
La députée-maire (UMP) Joëlle Ceccaldi-Raynaud (actuelle candidate UMP aux élections législatives sur le poste de député de Nicolas Sarkozy) a fait murer vendredi l'entrée de l'Eglise sans prévenir les fidèles. Toutes leurs affaires sont restées à l'intérieur.
La mairie affirme maintenant qu'il y a de l'amiante ! Première nouvelle. Cela fait plus de 30 ans que le local sert de lieu de culte. Et des travaux ont été réalisés récemment. "Faux prétextes", "Mauvaise foi", protestent les fidèles qui ont organisé une joyeuse et entrainante célébration ce matin sur le parking devant leur église.
Christophe Grébert, rend compte de cet événement sur son blog :Monputeaux.com.
Christophe est intervenu pour leur exprimer son soutien et leur transmettre celui des Putéoliens qui ont écrit des commentaires sur son site.
Il leur a dit qu'il était indigné par la décision de Joëlle Ceccaldi pour 2 raisons.
Première raison, parce qu'il est chrétien comme eux.
Deuxième raison, parcequ'il est Républicain. L'un des principes fondateurs de notre République, c'est la laïcité. La laïcité ne contraint pas ou ne soumet par les religions. Au contraire, la laïcité protège et doit permettre à chacun de pratiquer son culte librement. Un élu de la République qui ne défend pas ce principe n'est pas digne de son mandat. Que dirions-nous si l'église catholique, la synagogue ou la mosquée de Puteaux étaient murées et leurs fidèles chassés ?
Nous devons, avec nos amis de Puteaux , nous mobiliser pour mettre un terme rapidement à ce type d'excès.
Les édiles locaux ne doivent pas pouvoir flouer du pied aussi facilement les libertés (associative, religieuse...) essentielles de leurs concitoyens.
Commenter cet article