Dans le cadre de son cycle de conférences "L'essence des Religions", Eric VINSON traitera :
"Introduction aux religions chinoises"
Le vendredi 10 janvier 2025 à 19h30 par ZOOM.
Le « coeur » des religions chinoises
A l’heure où la Chine pèse chaque jour plus lourd dans la recomposition en cours de notre monde, rares sont celle et ceux qui accèdent aux ressorts profonds de sa culture unique et de sa si longue, si féconde histoire, entre taoïsme, confucianisme et bouddhisme. Quels sont les « trésors » et les limites de cette « Chine des trois Voies » ? Son originalité fondamentale, entre harmonie et impérialisme ?
Abonnez-vous et vous recevrez le lien de connexion le matin de la conférence.
A très bientôt,
Jean-Michel Dardour.
Président du Campus Maçonnique
Éric Vinson, né le 28 janvier 1971 à Montpellier, est un enseignant, chercheur et journaliste français spécialisé sur le religieux, le spirituel et la laïcité.
Il est docteur en science politique, chercheur associé au laboratoire Groupe Sociétés, Religions, Laïcités de l'École pratique des hautes études et du Centre national de la recherche scientifique, et a enseigné notamment à l'Institut d'études politiques de Paris, à l'université Paris-Dauphine, à l'Institut catholique de Paris et à l'Institut d'études bouddhiques, dont il est le directeur pédagogique.
Il est l’un des grands spécialistes du fait religieux en France et dans le monde.
Ses publications :
- Le spirituel : un concept opératoire en sciences humaines et sociales, avec Claude Le Fustec, Myriam Watthee-Delmotte et Xavier Gravend-Tirole (dir.), coll. Religio, Presses Universitaires de Louvain (PUL, Belgique, 2022).
- Tulkou. Autobiographie d'un lama réincarné en Occident de Elijah Ary, préface du 14e dalaï-lama, Philippe Rey, (ISBN 2848767065 et 9782848767062)
- Mandela Gandhi : la sagesse peut-elle changer le monde ?, avec Sophie Viguier-Vinson, Albin Michel, 2018.
- Jaurès le prophète, Mystique et politique d'un combattant républicain, avec Sophie Viguier-Vinson, Albin Michel, 2014.
- Judaïsme, christianisme, islam : les textes fondateurs commentés, avec Jean Delumeau, Régis Debray, Malek Chebel, Armand Abécassis, Taillandier, 2005.
- Avec ou sans Dieu, le philosophe et le théologien, avec Régis Debray et Claude Geffré, Bayard, 2006.
- Les religions d'Asie : Hindouisme, bouddhisme et taoïsme : les textes fondamentaux commentés, avec Catherine Golliau, Stéphane Feuillas et Romain Graziani, Taillandier, 2006.
- L'Ésotérisme : les textes fondamentaux commentés, avec Catherine Golliau, Olivier Souan et Xavier Accart, Taillandier, 2007.
- Grandir avec l'engagement, avec Michel Dubost, éd. Pygmalion, 2012
Abonnez vous au Campus Maçonnique pour 2025
Le site du Campus Maçonnique
Je vous propose en images le programme complet du Campus Maçonnique pour l'année 2025. Vous pouvez en effet constater la richesse et la qualité de nos intervenants cette année encore ! Faites v...
Le programme 2025 du Campus Maçonnique
Le « Blog des Spiritualités », est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...
Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.
Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.
Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.
Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.
La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
La Rédaction du Blog des Spiritualités
Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net
Commenter cet article