Le samedi 19 octobre 2024, le Convent de la Grande Loge Nationale de Roumanie s'est tenu à l'Orient de Bucarest.
L'événement s'est traditionnellement terminé par la Cérémonie d'accueil des délégations roumaines et étrangères, à laquelle la Grande Loge de France était représentée, ainsi que d'autres Ordres maçonniques masculins et féminins.
Un moment particulièrement émouvant de la journée a été la remise du Titre de Membre d'Honneur de la Grande Loge Nationale de Roumanie à Yves-Max VITTON, ancien Grand Maître de la Grande Loge de France, et à Alain GRAVIAN, Grand Chancelier en exercice.
Le diplôme d'attribution de cette distinction leur a été remis par le Très Respectable Grand Maître Florian NICULAE, Grand Maître de la Grande Loge Nationale de Roumanie, en reconnaissance de leur contribution au développement de la Franc-maçonnerie de Rite Ecossais Ancien et Accepté et des relations fraternelles entre les deux Grandes Loges.
L'événement a donc également été l'occasion de rappeler la riche histoire de l'Ordre écossais en Roumanie, qui remonte à 1922, sous la direction de Jean PANGAL et de Zanfir ARBORE.
Dans les discours prononcés, l'influence particulière que la Grande Loge de France a exercée sur la Franc-maçonnerie roumaine, même pendant la période d'exil due au régime communiste, a été soulignée, mettant en évidence le rôle essentiel des liens historiques et culturels entre les deux Pays.
La Convent de la GLNDR s'est terminée par des Agapes qui se sont déroulées dans une atmosphère de fraternité et d'harmonie, symbolisant une fois de plus le pouvoir de cohésion de l'Idéal maçonnique, qui transcende toutes les frontières nationales et culturelles.
Le « Blog des Spiritualités », est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...
Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.
Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.
Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.
Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.
La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
La Rédaction du Blog des Spiritualités
Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net
Commenter cet article