Après l'incendie de leur Temple ayant causé des dégâts matériels conséquents, des réunions en visioconférence ont permis d'entamer des démarches concrètes pour les aider, avec notamment l'appui du Très Cher Frère Philippe MONDON, Président du Congrès IDF/OM/OE mais aussi celui du Très Respectable Frère Dominique KRAVETZ, Grand Hospitalier qui avait mis en place un compte Hello Asso (toujours actif) où vous pouvez envoyer directement vos dons.
Un premier envoi de matériel, d'objets maçonniques et de documents administratifs était parti à destination de la Nouvelle-Calédonie, au mois de juillet. La question d'un déplacement du Grand Maître avait été également évoquée dans la mesure où le contexte semblait s'apaiser.
Le 1er août 2024, le Grand Maître Thierry ZAVERONI, accompagné du Très Illustre Frère Maurice ROCCHIA en sa qualité de Délégué du Grand Maître à l’Immobilier, s'est donc rendu sur place, pour quelques jours, afin de rencontrer les Frères Calédoniens et échanger sur leur situation personnelle, mais aussi pour trouver une solution temporaire qui leur permette de se réunir et de reprendre leurs activités maçonniques.
Au cours d’un entretien officiel avec Madame Sonia LAGARDE, Maire de la ville de Nouméa, le Grand Maître et les Frères locaux ont convenu de la mise à disposition d’un local provisoire et quelques pistes ont été évoquées quant à la réalisation d’un projet immobilier.
Ce futur site est évidemment à l’étude et plusieurs dignitaires de l’Obédience mandatés par le Grand Maître ainsi que les Frères sur le territoire commencent à y travailler.
Enfin, c’est dans une ambiance chaleureuse et pleine d’émotion que les Frères calédoniens ont tenu à remercier le Grand Maître pour le soutien fraternel qui leur a été apporté.
A cette occasion, les patentes des loges (dont les originales avaient péri dans les flammes) ont été remises de nouveau aux trois Vénérables Maîtres des Loges N°903 « Fraternité Australe », N°1256 « Le Gaïac » et N°1400 « La Tradition Australe », devant une assemblée de Frères nombreuse et réjouie.
Le regard tourné vers l’avenir, conscients des difficultés et des nombreuses étapes à franchir avant de retrouver une situation à « la normale », les Frères calédoniens de la Grande Loge de France sont optimistes, volontaires et déterminés, à l’image de la démarche maçonnique qui les anime, emprunte d’espérance et de lumière.
Jean-Laurent Turbet
Légende photo (de gauche à droite) : Photo de la remise de patente aux Vénérables Maîtres des trois Respectables Loges de l'Orient de Nouméa en Nouvelle-Calédonie : Le Très Illustre Frère Maurice ROCCHIA, Délégué du Grand Maître à l'immobilier, le Très Illustre Frère Yves TISSANDIER, représentant de la Juridiction, et les VM des loges N°903 "Fraternité Australe", N°1256 "Le Gaïac", N°1400 "La Tradition Australe" et Thierry ZAVERONI, Très Respectable Grand Maître. (© crédit photo : Grande Loge de France_Officiel)
Le « Blog des Spiritualités », est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...
Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.
Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.
Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.
Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.
La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
La Rédaction du Blog des Spiritualités
Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net
Commenter cet article