Deux premières représentation de la pièce "La rencontre improbable... Dieu et le Grand Architecte" se sont jouées à guichet fermé exclusivement pour les frères de la Grande Loge de France au théâtre de Passy dans le 16ème arrondissement de Paris.
Devant le grand succès obtenu par cette pièce, une troisième représentation est donc organisée - tour au Théâtre de Passy - mais elle est ouverte cette fois aux soeurs et frères de toutes les obédiences ainsi qu'à leurs invités ainsi qu'à toutes et à tous.
Travailler à ma Gloire! Mais qu'est-ce que cela veut dire?
Intrigué, voire irrité, quelque peu choqué même, par ce qu'il vient d'apprendre -à savoir que sur une minuscule planète au fin fond de l'univers un groupe de farfelus travaillent en effet à sa Gloire, le Grand Architecte de l'Univers donc, qui n'a décidément pas besoin de cette sorte de louange, décide d'aller voir, en personne, sur terre, ce que ce que cela veut dire!
Il entreprend même d'infiltrer ces fameux « Francs-Maçons » - c'est comme cela que s'appellent entre eux les farfelus - et, afin de bien comprendre, il envisage de se faire initier dans l'une de leurs « Loges ».
C'est ainsi qu'il découvrira les humains ...
Et c'est ainsi qu'il les prendra en affection ... car ces humains se déclarent perfectibles ... et le grand Architecte en accepte l'augure ...
Egalement irrité, voire très fâché parce qu'il vient d'apprendre concernant les agissements du Grand Architecte, Dieu - Dieu lui-même, en personne! - va le convoquer, et ce d'une manière péremptoire, à une rencontre avec lui-même!
Improbable rencontre s'il en est ... et qui ne manquera pas de faire quelques étincelles !
Il ne s'agit là, bien évidemment, que d'une comédie. Comédie à la fois ironique et incisive, drôle et parfois grinçante, mais qui ne manque pas, au travers d'une réflexion éclairée d'aborder des sujets certainement beaucoup plus profonds qu'ils n'en ont l'apparence.
Une malicieuse fantaisie qui, à n'en pas douter, donne à réfléchir...
Si vous ne connaissez pas la prose de Jean-François Pluviaud vous allez découvrir cette écriture à la fois profonde et légère qui fait que l'on passe un très bon moment sans même s'apercevoir - entre deux rires - qu'il s'agit en fait de choses sérieuses.
Si vous souhaitez passer un excellement moment alors n'hésitez pas, réservez d'ores et déjà vos places (attention le nombre de places est limité et les premiers inscrits seront les premiers servis !)
Rendez vous est pris le 3 juin au théâtre de Passy !
Jean-Laurent Turbet
Achetez vite vos places grâce au lien ci-dessous :
Soiree theatrale - 3ème représentation
Spectacle organisé·e par FRATERNITE et HUMANISME à Paris - Suite au vif succès des 2 premières représentation de la pièce de théâtre " RENCONTRE IMPROBABLE : DIEU ET LE GRAND ARCHITECTE DE...
Achetez vos places
Amazon.fr : Jean-François Pluviaud : Livres
Achat en ligne dans un vaste choix sur la boutique Livres
Le « Blog des Spiritualités », est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...
Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.
Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.
Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.
Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.
La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
La Rédaction du Blog des Spiritualités
Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net
Commenter cet article