Sciences et Société, le Sens de l’Humain… vers où va-t-on ?
« Comment les évolutions et l'essor des technologies
façonnent et capturent le paysage humain »
Conférence publique de Jean-Michel Besnier, Philosophe et professeur émérite.
Samedi 1er juin 2024 à 17 heures, Château Saint-Antoine à Marseille
Sous ce titre, on examinera aussi l’imaginaire qui sous-tend nos technologies et en conditionne le refus ou bien l’acceptation. Une démarche nécessaire à l’heure où l’on confie de plus en plus aux technosciences notre avenir, voire le destin de l’espèce.
Imaginaire: cela ne veut pas dire fantaisies incontrôlées de l’imagination mais ensemble de croyances plus ou moins fondées qui dessinent un idéal, des décisions, des engagements ou des craintes
Né en 1950, Jean-Michel Besnier est agrégé de philosophie et docteur en sciences politiques.
Il a été professeur de philosophie à l'université de Paris IV – Sorbonne (chaire de Philosophie des technologies d'information et de communication).
De 1989 à 2012, il a appartenu au Centre de recherche en épistémologie appliquée (CREA), laboratoire du CNRS et de l'École Polytechnique axé sur les sciences cognitives.
Ses recherches actuelles concernent principalement l’impact philosophique et éthique des sciences et des techniques sur les représentations et les imaginaires individuels et collectifs.
Alors venez nombreux à cette conférence passionnante !
Jean-Laurent Turbet
L'accès à cette conférence publique est gratuit, mais il est nécessaire de s'inscrire sur Helloasso, pour des raisons de bonne organisation, grâce au lien ci-dessous :
Sciences et société, le sens de l'humain...vers où va-t-on ?
Conférence organisé·e par Saint Jean d'Ecosse à Marseille - Sciences et Société, le Sens de l'Humain... vers où va-t-on ? "Comment les évolutions et l'essor des technologies façonnent et c...
Inscrivez vous à la conférence publique .
Le « Blog des Spiritualités », est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...
Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.
Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.
Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.
Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.
La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
La Rédaction du Blog des Spiritualités
Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net
Commenter cet article