Les Entretiens d’Été du Collège Maçonnique
Jeudi 7 Juillet 2022 à 19h30
Identités, Altérité / Soi et les Autres
Inscription obligatoire sur le site :
https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_d_-Po6CJSiemiYzNlqnH4w
La transidentité (ou plus généralement, en utilisant le langage courant, les problèmes de transsexualité), est devenue un des éléments constitutifs des débats contemporains.
Par-delà les aprioris réducteurs et simplistes, se trouvent des Hommes et des Femmes qui souffrent, et qui à ce titre sont en droit d’attendre la réponse médicale la plus adaptée possible, non seulement en termes techniques, mais bien davantage encore en termes d’humanisme, d’éthique, de respect et de bienveillance.
Les choix qu’ils sont amenés à faire les engagent dans une nouvelle vie, au prix de multiples épreuves médicales, juridiques et sociales. Mourir à ce que l’on a été, effectuer une transition, c’est certainement une autre forme d’initiation.
Choisir d’assumer cette différence, avec la peur d’aller vers une nouvelle vie, permet peut-être de répondre à cette interrogation commune à chacun d’entre nous : “Qui suis-je ?“
C’est le rôle du chirurgien de réassignation d’aider le patient à accoucher de lui-même.
Transidentité, Différence subie, Différence choisie
Marie de la CHÉNELIÈRE Dr. Nicolas MOREL-JOURNEL
Cet Entretien du 7 Juillet est un peu inhabituel, non par le sujet lui-même qui est bien au cœur des problématiques de l’Identité, mais par le fait d’entendre un dialogue entre le patient et le chirurgien, d’écouter deux approches probablement convergentes.
Marie de la Chénelière est psycho-praticienne ; particulièrement engagée dans la connaissance, l’approche, et le traitement des problèmes psychologiques, médicaux et éthiques posés par le transexualité. Elle a accepté de nous faire part de son expérience personnelle dans ce que l’on appelle actuellement la transition. Elle intervient en outre dans de nombreuses structures associatives pour faire mieux connaître ces problématiques.
Le Docteur Nicolas Morel-Journel, est Chirurgien des Hôpitaux, enseignant et praticien au CHU de Lyon. Chirurgien urologue de formation, c’est dans le service d’Albert Leriche, (fondateur de l’Association Grettis), qu’il s’est intéressé au traitement des troubles de l’identité sexuelle, et qu’il a développé une spécialisation de chirurgie andrologique. Il est par ailleurs fondateur et Co-Président de TRANS SANTÉ France (FPATH). Internationalement reconnu, il est l’auteur de multiples publications scientifiques.
Modérateurs :
Martine Leimbach Juriste internationale Grande Loge Féminine de France
Christian Lallement Avocat Grande Loge Nationale Française
Organisateurs :
Alain-Noël Dubart Ancien Grand Maître
Marie-Thérèse Besson Ancienne Grande Maîtresse
Ce lien Zoom vous permet d'être inscrit aux Entretiens d'Été 2022 pour la totalité du cycle. Vous recevrez par retour de Zoom confirmation de votre inscription avec un lien de connexion: ce lie...
https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_d_-Po6CJSiemiYzNlqnH4w
Pour s'inscrire !
Les entretiens d'été 2022 du Collège Maçonnique : Le programme ! - Le Blog des Spiritualités
Les entretiens d'été du Collège Maçonnique reprennent force et vigueur ! Ils auront lieu du 23 juin au 25 août suivants par Zoom. Ils s'adressent aux franc-maçonnes et aux francs-maçons quel...
https://www.jlturbet.net/2022/06/les-entretiens-d-ete-2022-du-college-maconnique-le-programme.html
Tout le programme des entretiens d'été du Collège Maçonnique
Le "Blog des Spiritualités", est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...
Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.
Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.
Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.
Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.
La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
La Rédaction du Blog des Spiritualités
Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net
Commenter cet article