Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


GLDF : Conférence Hommage à ses six Compagnons de la Libération, mardi 31 mai 2022 à 20 heures à Paris. La Force de l'engagement. A ne pas manquer !

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 16 Mai 2022, 10:19am

Catégories : #GLDF, #WW2, #Histoire, #Compagnons, #FrancMaçonnerie, #Résistance

GLDF : Conférence Hommage à ses six Compagnons de la Libération, mardi 31 mai 2022 à 20 heures à Paris. La Force de l'engagement. A ne pas manquer !

Si vous voulez connaître la Grande Loge de France, son Histoire, ses valeurs, son éthique, vous pouvez assister à un événement exceptionnel consacré aux six Compagnons de la Libération membres de la Grande Loge de France.

Vous pouvez vous inscrire et y participer à cette conférence publique ouverte à tous et gratuite, que vous soyez ou non franc-maçon. 

 

ÉVÉNEMENT EXCEPTIONNEL 

Organisé par la Grande Loge de France et le Suprême Conseil de France

 

CONFÉRENCE HOMMAGE AUX COMPAGNONS DE LA LIBÉRATION

« La force de l’engagement »

Mardi 31 mai 2022 à 20 heures

Temple Pierre Brossolette – Hôtel de la GLDF

8, rue Puteaux – 75017 PARIS

Pierre BROSSOLETTE, Jean CASSOU, Thadee DIFFRE,
 Félix ÉBOUÉ, Hubert GERMAIN, Yvon MORANDAT

Compagnons de la Libération, ces six personnalités étaient également des Frères de la Grande Loge de France.

Leur appartenance à l’Obédience fut un immense honneur et constitue un exemple, à l’intérieur comme à l’extérieur des valeurs humanistes et républicaines que défendent les Frères de la Grande Loge de France.

Cette soirée leur rend hommage et sera le témoignage de la force de leur engagement.

Découvrez le programme de cette soirée exceptionnelle 

 

PROGRAMME : 

° Introduction par le  Général Christian BAPTISTE, délégué national de l’Ordre de la Libération.

° Claude COLLIN, Grand Commandeur Honoraire du Suprême Conseil de France  : « Présentation d’Hubert Germain »

° Jean-Pierre THOMAS, Grand Officier à la culture de la Grande Loge de France : « Les six Compagnons de la Libération de la GLDF ».

° Jean-Laurent TURBET, Grand Officier adjoint à la culture de la Grande Loge de France : « Les Frères de la Grande Loge de France et la Résistance ».

° Michel HANNOUN, ancien parlementaire, ancien président des étudiants gaullistes : « La force de l’exemple ».

° Éric ROUSSEL, membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, historien et biographe : « De Gaulle et Brossolette ».

° Jean-Dominique GIULIANI, Président de la Fondation Robert Schuman : « La force de l’engagement, une valeur contemporaine ».

° Jacques JULLIARD, historien, essayiste, journaliste : « À partir de mon expérience personnelle, syndicale et militante, la différence entre la citoyenneté et l’engagement ».

° Hervé GAYMARD, ancien Ministre, Président de la Fondation Charles De Gaulle : « La force de l’engagement ».

 

° Conclusions de :

° Pierre-Marie ADAM, Grand Maître de la Grande Loge de France et

° Jacques ROZEN, Grand Commandeur du Suprême Conseil de France.

 

- Cette conférence est publique et gratuite mais une inscription obligatoire dans la limite des places disponibles est demandée : 

S’inscrire en présentiel : Opens external link in new windowCliquez-ici

 

- Cet événement sera également retransmis en webinaire via une inscription pour celles et ceux qui sont en Province, en Outre-Mer ou à l'étranger.

S’inscrire au webinaire : Opens external link in new windowCliquez-ici

 

La Conférence sera également retransmise en direct sur RadioDelta : https://deltaradio.fr/

 

 

Le "Blog des Spiritualités"est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...

Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.

Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.

Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.

Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.

La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

La Rédaction du Blog des Spiritualités

Pour tout contact : Redaction@jlturbet.net

Commenter cet article

J
Ne serai pas avec vous et je le regrette d'autant plus que ce qui s'est passé dans cette période 1935/1950 m'interesse particulierement : ma bibliotheque peut en témoigner et mes échanges avec Michel Slitinski aussi . <br /> Je devais aller en province maintenant , fin mai , cause déclaration d'impots (!). J'avais repoussé parceque lundi prochain j'ai un diner intéréssant , mais j'ai à présent un billet de train que je ne peux plus changer . <br /> A une prochaine fois , ou à lundi peut etre ?<br /> <br /> Jean Claude Bonnet
Répondre

Archives

Articles récents