Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...
Freud et Jung par Françoise Bonardel : Parenté puis rupture. Au Campus Maçonnique. Dates dans l'article.
Publié par Jean-Michel Dardour
sur
5 Avril 2022, 10:08am
Le cours sera diffusé en visioconférence et se tiendra en parallèle, en présentiel, au :
Restaurant Le Poinçon
124 Av. du Général Leclerc, 75014 Paris
« Psychanalyse freudienne et psychologie analytique jungienne : histoire d’une parenté puis d’une rupture »
Philosophe et essayiste française, Françoise Bonardel a été Professeur de Philosophie des religions à l’Université de Paris1-Sorbonne de 1989 à 2009. Auteur d’une quinzaine de livres et de très nombreuses contributions à des revues et ouvrages collectifs, elle a trouvé une source de réflexion et d’inspiration dans certaines traditions anciennes (gnose, hermétisme, alchimie) dont l’esprit oriente son approche de questions contemporaines comme la transmission, l’identité culturelle, le dépassement du nihilisme et la fin de la modernité.
Partageant son temps entre l’écriture, les interventions publiques et les voyages, elle donne des conférences et séminaires en rapport avec ses préoccupations du moment, et porte depuis des années un intérêt tout particulier à l’œuvre de Carl Gustav Jung auquel elle a consacré son dernier essai (Jung et la gnose, 2017). Membre de l’Institut d’Études Bouddhiques (IEB) depuis 2001, elle y poursuit une réflexion sur les conditions d’acculturation du bouddhisme en Europe et ses relations avec la philosophie occidentale.
Les cours sont diffusés en visioconférence. Un lien Zoom est envoyé le jour même de la diffusion
Avec Françoise Bonardel, le Campus Maçonnique s'engage pour un retour physique dans nos temples. Toutes ses conférences dans le cadre du cycle "La psychologie des profondeurs peut-elle être une voie initiatique ?" seront accessibles à tous sans abonnement.
Venez nombreux aux conférences listées ci-dessous
Le Mercredi 6 avril au Poinçon
Psychanalyse freudienne et psychologie analytique jungienne : histoire d’une parenté et d’une rupture
Le Mercredi 27 avril au SCFF à Issy-les-Moulineaux
Crise du Midi de la vie et confrontation avec l’inconscient, individuel et collectif
Le Mercredi 4 Mai au Poinçon
Mythes, symboles et archétypes : quelles rencontres fait-on quand on dialogue avec l’inconscient ?
Le Mercredi 18 Mai au SCFF à Issy-les-Moulineaux
Individuation et transmutation : une voie alchimique ou gnostique ?
Le Mercredi 25 Mai au SCFF à Issy-les-Moulineaux
Une religiosité nouvelle pour accueillir des vérités anciennes
Le "Blog des Spiritualités", est un site d'information libre et indépendant traitant de spiritualités, de symbolisme, d'ésotérisme, d'occultisme, d'hermétisme, d'Initiation, de religion, de franc-maçonnerie, de mouvements spirituels, etc...
Chaque contributeur ou contributrice, écrit en son nom personnel. Il ou elle signe ses articles.
Chaque signataire d'article est responsable de l'article qu'il rédige.
Sauf mention contraire explicite, chaque contributeur n'écrit ni au nom d'une association, ni d'un parti politique, ni d'une obédience maçonnique, ni d'une loge maçonnique, ni d'un mouvement spirituel... Mais bien en son nom personnel.
Les propos des signataires d'articles n'engagent qu'eux.
et non pas l'une ou l'autre des associations dont ils sont éventuellement membres.
La liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Commenter cet article