Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Royal Society : Tome 4 de l'épopée de la Franc-Maçonnerie vient de sortir !

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 24 Mars 2021, 08:30am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #FrancMaçonnerie, #EpopéeMaçonnique, #Convard, #RoraylSociety, #Moray, #RobertMoray, #Pentacle, #Angleterre, #Ecosse, #Stuart, #CharlesII, #Tome4

Royal Society : Tome 4 de l'épopée de la Franc-Maçonnerie vient de sortir !

"L'épopée de la Franc-Maçonnerie", série de bandes dessinées qui comprendra, à terme, 12 volumes - créée sous la direction de l'excellent Didier Convard - est d'ores et déjà un grand succès. Indéniablement les trois premiers volumes ont trouvé leur public et même bien au delà des espérances en cette période troublée, couvrefeuisée et confinée !

Le quatrième tome de la Série, intitulé "Royal Society" vient de sortir !

 

 

Les origines de la Royal Society.

1660. Après des années d’exil, le Franc-Maçon Robert Moray revient à Londres auprès du roi Charles II, tout juste monté sur le trône. Les tensions entre l’Angleterre et la Hollande sont palpables et Moray apporte avec lui d’inquiétantes informations : les avancées technologiques des hollandais en matière de navigation menacent de mettre en péril la flotte anglaise. L'imminence du danger va servir de prétexte à Moray pour rassembler les plus brillants esprits anglais de l’époque. Il parvient à faire collaborer de grands intellectuels aux idéaux et partis pris politiques opposés en leur donnant un but commun : développer la Science en dehors des carcans politiques et religieux. Ainsi naît la Royal Society. Sa grande indépendance vis-à-vis des différentes institutions permet de phénoménales avancées en direction de l’infiniment petit comme de l’infiniment grand.

 

 

J'ai de nouveau réalisé le cahier pédagogique qui accompagne ce quatrième tome.

Merci à Didier Convard et aux éditions Glénat pour leur confiance !

 

Et puis surtout - last but not least - félicitation au scénariste, Pierre Boisserie, qui a eu plein de belles idées originales pour cet album, au dessinateur Pierre Wachs pour la grande qualité de ses illustrations ! Et bien sûr au rédacteur en chef de la série, Didier Convard !

Vous pouvez vous procurer ce 4ème tome dans toutes les bonnes librairies (choisissez de préférence celle près de chez vous ) et sur tous les sites marchands.

Vous pouvez également l'acheter directement sur le site des éditions Glénat : (https://www.glenat.com/24x32-glenat-bd/lepopee-de-la-franc-maconnerie-tome-04-9782344034606)

Poursuivons ensemble cette belle aventure de l'épopée maçonnique ! Belles heures de lecture !

Jean-Laurent Turbet

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) - est écrit en mon nom personnel ou sous la responsabilité des différents contributeurs si je ne suis pas le signataire de l'article.

Le "Blog des Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est un site d'information traitant des spiritualités, du symbolisme, de l'ésotérisme, de l'occultisme, de l'hermétisme, de l'Initiation, des religions, des mouvements spirituels, de la franc-maçonnerie etc., site d'information totalement libre et indépendant.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Blog, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents