Frédéric Encel |
|
Lundi 1er FÉVRIER 2021 19h00 |
|
|
|
"La géopolitique est un humanisme ?" |
|
Frédéric Encel est un géopolitologue et essayiste français. Il est professeur de relations internationales à l’École supérieure de gestion, habilité à diriger des recherches (HDR), maître de conférences à Sciences-Po Paris, et directeur de séminaires à l’Institut français de géopolitique et à l’université de Vincennes à Saint-Denis. Il est également intervenant à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). En 2009, Frédéric Encel est nommé au grade de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite. Formé par Yves Lacoste au Centre de recherche et d’analyse en géopolitique (CRAG, devenu ensuite Institut français de géopolitique), Frédéric Encel est spécialiste du conflit israélo-palestinien. Ses travaux et publications portent sur les questions stratégiques, les relations internationales (Moyen-Orient en particulier), la défense de la laïcité et l’égalité des femmes. Auteur de nombreux ouvrages sur la Géopolitique et le Proche-Orient, le conférencier Frédéric Encel a publié dernièrement « le dictionnaire géopolitique » (PUF) et « les cent mots de la guerre » (Que sais-je ?). La géopolitique, dont le courant de pensée français fut bâti par le géographe Yves Lacoste – récipiendaire du tout premier Prix spécial du Jury voilà cinq ans déjà – consiste certes à décrypter les rivalités de pouvoir sur des territoires, mais en tenant prioritairement compte des représentations. Or que sont ces perceptions identitaires et collectives présentes sur des « temps longs » braudéliens sinon des passions, des haines, des craintes ou des espoirs, autrement dit des sentiments humains? On peut faire de la géopolitique sans cynisme mais avec humanisme. |
Pour assister à la conférence :
Lundi 1er février 2021 à 19 heures précises sur ZOOM. Vous pouvez assister en direct à la conférence et poser vos questions. Vous la retrouverez ensuite en podcast.
Pour cela :
Adhérez au Campus Maçonnique : https://www.campusmaconnique.fr/compte-dadherent/niveaux-dadhesion-2/
Rappel : Pour s'inscrire au Campus Maçonnique il faut être franc-maçonne ou franc-maçon (dès le 1er degré).
Géopolitique
Pour une grande géopolitique
° Frédéric Encel
Essayiste et géopolitologue. professeur de relations internationales et de sciences politiques à la Paris School of Business, maître de conférences à Sciences Po Paris.
1. La géopolitique est un humanisme.
2. Géopolitique de la mémoire.
3. Que fit Trump et que fera Biden au Moyen-Orient ?
4. Le conflit Israélo-Palestinien.
5. Et maintenant, quelle Europe ?
6. Grandes puissances de demain.
Adhérez au Campus Maçonnique : https://www.campusmaconnique.fr/compte-dadherent/niveaux-dadhesion-2/ Rappel : Il faut être Franc-Maçonne ou Franc-Maçon (à partir du 1er degré) pour pouvoir s'inscrire au Campus Maçonnique.
Janvier et février 2021
- 12 janvier 2021 : Luc Ferry : « L’Odyssée d’Homère : Ulysse et la quête de la vie bonne ».
- 14 janvier 2021 : Dominique Reynié : « les populismes ».
- 18 Janvier 2021 : Céline Bryon-Portet « L’utopie maçonnique et ses ambivalences ».
- 20 janvier 2021 : Eric Vinson : « Gandhi, la non-violence sauvera-t-elle le monde ? ».
- 25 janvier 2021 : Hervé-Elie Bokobza : « Du Dieu de la Bible ».
- 28 janvier 2021: Alain Juillet : « Homo Sapiens, Homo Deus, Homo Masonicus » .
- 2 février 2021 : Bruno Pinchard : « La Franc-Maçonnerie est-elle une "science maudite"? » .
- 4 février 2021 : Franck Ferrand Master Class : « L’Histoire, quel intérêt pour aujourd’hui ? A quoi sert de mettre le passé en perspective ? Faut il encore l’enseigner ? ».
- 8 février 2021 : Frédéric Encel : « La géopolitique est un humanisme ».
- 9 février 2021 : Frédéric Lenoir : « L’acceptation : Oui à la vie ».
Il y a des mots qui peuvent paraître grandiloquents. Mais là il s'agit bien d'un programme tout à fait exceptionnel que nous a concocté Jean-Michel Dardour (photo ci-contre) le président du Ca...
Le programme 2020 - 2021 du Campus Maçonnique
Skip to content Texte complet du cours donné par Alain Juillet le 28 janvier 2021 Nous sommes dans une société où l'indignation se substitue à la réflexion, la gesticulation à l'action, ou l...
Le site du Campus Maçonnique
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi
et non pas l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
« Jurez-vous, de plus, d’obéir fidèlement aux chefs de notre Ordre, en ce qu’ils vous commanderont de conforme et non contraire à nos lois ? » (Extrait du Serment prêté par chaque franc-maçon lors de son initiation).
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article