Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


10ème anniversaire de l'Académie Maçonnique le mardi 19 novembre 2019. Une soirée exceptionnelle avec des invités prestigieux ! A ne manquer son aucun prétexte

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 2 Octobre 2019, 13:55pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Académie Maçonnique, #CollègeMaçonnique, #Dardour

10ème anniversaire de l'Académie Maçonnique le mardi 19 novembre 2019. Une soirée exceptionnelle avec des invités prestigieux ! A ne manquer son aucun prétexte

Le Collège Maçonnique et son très dynamique président, Jean-Michel Dardour, nous a concocté une soirée exceptionnelle pour célébrer comme il se doit le 10ème anniversaire de la création de l'Académie Maçonnique.

Il y a en effet 10 ans que notre très regretté frère Michaël Segall a créé cette institution qui aujourd'hui, grâce à des Académies décentralisées, rayonne sur l'ensemble du territoire national.

Le thème des discussions de cette soirée d'anniversaire  sera : 

« Hyper-individualisme ou hyper-humaniste
Quelle fraternité pour demain ?
»

Avec des invités exceptionnels : Joël de Rosnay, Pascal Picq, Karine Safa, Caroline Faillet, Mathieu Baudin, Christophe Bourseiller (dont vous pourrez lire les biographies détaillées ci-dessous.

Le débat sera animé par Eric Angioletti, patron de AngioCom, ancien directeur des programmes d'Europe1, ancien Directeur Général de NRJ.

Une introduction au débat sera faite par Pierre-Marie ADAM, Grand-Maître de la Grande Loge de France.

 

Attention, cette réunion publique est réservée aux sœurs et frères des obédiences maçonniques connues.

Il convient donc d'être franc-maçonne ou franc-maçon pour y participer.

Venir en tenue de ville, sans décors.

Ce sera très certainement l'un des événements maçonniques les plus importants de l'année. Inscrivez-vous vite ! Inscription :  https://collegemaconnique.fr/events/10ieme-anniversaire-academie-maconnique

 

Informations pratiques :

Mardi 19 novembre 2019 à 19 heures

Grand Temple Pierre Brossolette

8, rue Puteaux, 75017 Paris

- Métro: Ligne 2, station Rome.

- Bus : Arrêt Rome-Batignolles (lignes 30 et 94).

- Parkings :
1- Parking Rome-Batignolles, 
20 Rue des Batignolles, 75017 Paris

Compte-tenu du nombre limité de places il faut vous inscrire (très rapidement) ici :  https://collegemaconnique.fr/events/10ieme-anniversaire-academie-maconnique

Il est fortement conseillé de se présenter un quart d'heure avant le début. 

RadioDelta sera évidemment présente!

Je vous attends nombreux le 19 novembre prochain pour célébrer ensemble comme il se doit les 10 ans de l'Académie Maçonnique !

Jean-Laurent Turbet

Voici les invités prestigieux qui seront avec nous pour fêter les dix ans de l'Académie Maçonnique. Comme vous pouvez le constater rares sont ceux qui peuvent réunir en une soirée un tel plateau ! Bravo à Jean-Michel Dardour ! :

 

Joël de Rosnay : Docteur ès Sciences, est le Conseiller de la Présidence d’Universcience et Président exécutif de Biotics International.

 

Il a été le Directeur de la Prospective et de l’Evaluation jusqu’en juillet 2002 à la Cité des sciences et de l’Industrie. 

 

Auteur de nombreux ouvrages à succès, comme « Le Macroscope », « Surfer la vie », et le dernier « je cherche à comprendre … » où il nous transporte dans sa quête passionnante des codes cachés de la nature et de cette mystérieuse force organisatrice qui régit notre univers.

 

Sa vision de scientifique est, en quelque sorte, une «spiritualité laïque, en dehors de tout dogme, de tout rite et de toute vision anthropomorphique d’un dieu créateur ».

 

Pascal Picq : Paléoanthropologue. Maître de conférence au Collège de France, administrateur du Museum National d’Histoire naturelle.

Les changements contemporains liés à la mondialisation amènent Pascal Picq à intervenir de plus en plus souvent dans le monde économique et social autour de sujets comme l’adaptation, l’évolution ou les stratégies de groupes à partir de l’état des connaissances en paléoanthropologie (évolution biologique de l’Homme), en préhistoire (évolution culturelle de l’Homme), en éthologie (évolution des systèmes sociaux), inscrites dans le cadre des théories modernes de l’évolution et en relation avec les problématiques du développement durable.

Après un demi-siècle d’une évolution comme jamais dans l’histoire de l’humanité, nos sociétés sont déjà engagées dans une nouvelle période d’adaptation à l’échelle mondiale. C’est une révolution anthropologique totale qui touche le climat, l’environnement, la biodiversité et les villes, mais aussi les structures familiales, la santé, le travail, les entreprises et l’économie.

L’idée de progrès portée par les sociétés occidentalisées depuis deux siècles se trouve bousculée par l’évolution. En effet, l’humanité continue à coévoluer avec les autres organismes vivants.

Depuis 2 millions d’années, les inventions techniques et culturelles des sociétés humaines ont modifié la biologie et ses acteurs. Aujourd’hui, une troisième coévolution s’ajoute aux deux précédentes avec les NBIC et les NTIC qui ont déjà révolutionné des aspects fondamentaux de nos vies (début et fin de vie).

Que devient l’autonomie de l’individu moderne engagé le plus souvent de son plein gré dans une multiplicité de liens au travers des réseaux et des captations de ses données personnelles ?

Entre les utopies du passé et les promesses du transhumanisme, quelle liberté pour un humanisme 2.0?

 

Karine Safa : Philosophe spécialisée dans la Renaissance.

À travers la Renaissance qui est la période qui offre le plus de similitudes avec la nôtre (crises, ouverture au monde, progrès techniques…), elle propose une réflexion sur l’innovation dans sa dimension historique et philosophique.

 

Objectifs : se réapproprier un héritage culturel, plus particulièrement l’humanisme de la Renaissance, et y trouver des repères solides pour aujourd’hui ; stimuler ses capacités créatives en étudiant des cas concrets d’innovations à la Renaissance, techniques, scientifiques et philosophiques.

 

Caroline Faillet :

Elle s’intéresse dès le début des années 2000  aux phénomènes de propagation propres au web. Elle entreprend alors de décoder rumeurs et opinions dans les rares espaces, ancêtres des média sociaux.  En 2004, elle cofonde le cabinet Bolero dont la vocation est de décrypter les opinions et comportements des internautes pour éclairer les stratégies des organisations.

En 2017, elle est l'auteur de « l'Art de la Guerre Digitale » (Dunod) dans lequel elle porte un regard expert sur la sociologie du web et dévoile les luttes de pouvoir post-révolutions numériques. Consciente de l’impact que peut avoir les jeux d’influence du web sur notre société, elle entreprend en 2018 la publication d’un nouvel ouvrage consacré au Fake News et à leur décryptage (Décoder l’info : comment décrypter les Fake News? - Bréal 2018).

 

Mathieu Baudin : Historien et prospectiviste de formation.

Il travaille sur le développement durable depuis plus de 17 ans. Ancien directeur pédagogique du Collège des Hautes Etudes de l’Environnement et du Développement Durable, il enseigne ce prétexte à compréhension du monde contemporain depuis 13 ans (EI CNAM, Ecole Centrale Paris, IAE d’Aix en Provence).

Depuis mars 2012 avec d’autres Conspirateurs positifs, il a créé l’Institut des Futurs Souhaitables qu’il dirige, une école de la Réinvention dont la vocation est de réhabiliter le temps long dans les décisions présentes et d’inspirer le débat public de futurs souhaitables.

Avec une équipe pédagogique d’une centaine d’experts et d’artistes, il organise et anime des explorations intellectuelles ou Lab Sessions durant lesquelles des voyageurs volontaires viennent explorer les limites de l’existant pour mieux le dépasser, manier des outils d’appréhension de la complexité pour mieux se repérer et se projeter dans le monde d’après pour mieux l’anticiper. Leur objectif : construire ensemble des scénarios souhaitables pour réhabiliter demain.

 

Christophe Bourseiller : est un acteur de cinéma et de théâtre, journaliste et écrivain français. Il est aussi historien.

 

Il a tourné en tant qu'acteur dans plus de vingt-cinq films, sous la direction (entre autres) de Jean-Luc Godard, Yves Robert, Claude Lelouch, Jacques Demy et Pierre Jolivet

Après des études de philosophie, il devient écrivain, journaliste et homme de radio, auteur d'une quarantaine de livres, dont Les Ennemis du système, Les Maoïstes, Vie et mort de Guy Debord, C'est un complot...  Il étudie en particulier les mouvements minoritaires, les phénomènes de marge, les contre-cultures, les théories du complot...

Il est maitre de conférence à l'Institut d'études politiques de Paris dans le cadre de l'enseignement complémentaire destiné au premier cycle.

Il est de 2006 à 2016,  conseiller éditorial de Frédéric Taddeï pour l'émission Ce soir (ou jamais !) sur France 3, et coproduit l'émission Electromania sur France Musique. Il est membre des loges Athéna et Albert Lantoine à la Grande Loge de France.

 

10ème anniversaire de l'Académie Maçonnique le mardi 19 novembre 2019. Une soirée exceptionnelle avec des invités prestigieux ! A ne manquer son aucun prétexte

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents