A ne pas manquer !
L'opération Temple Ouvert de la Grande Loge Féminine de France a lieu le samedi 28 septembre 2019 à 14 heures 30.
Dans leur « Temple Ouvert » à tous publics, pour découvrir ou mieux connaître la Franc-Maçonnerie féminine, les Franc-Maçonnes de la Grande Loge Féminine de France vous présentent leurs travaux, selon leur méthode de travail.
Invitation - Programme
Temple 2
- La voie initiatique : «La Franc-Maçonnerie, seule voie initiatique en Occident, pour mieux se connaître, mieux connaître les êtres humains et, ainsi, contribuer, à notre échelle, au progrès de l’humanité. »
- Après quoi les marathoniens courent-ils ? : «Franc-maçonnerie et Marathon, chemins d’engagement et de la connaissance de soi. »
Temple 3
- L’art, vecteur du progrès de l’humanité : «L’art, outil universel pour faire progresser l’humanité. »
- La main : «Le symbolisme de la main, dans les mondes profane, religieux et maçonnique. »
Temple 4
- Le message de la Dame à la licorne : «Une voie d’accès au symbolisme maçonnique. »
- Kairos : «Non pas une illusion mais une force vive qui nous permet à nous, Franc-Maçonnes, de progresser dans l’action. »
Après chaque conférence, temps d’échange avec le public
Inscription obligatoire en raison du nombre de places strictement limité (indiquer les conférences qui vous intéressent par le numéro du temple)
Contrôle de sécurité et filtrage à l’entrée (Mesures VIGIPIRATE)
Merci de vous munir de cette invitation et d’une pièce d’identité.
Le lieu :
Grande Loge Féminine de France
4, Cité du Couvent (101, rue Charonne) - 75011 PARIS
Métro Charonne – Bus 46 - 56 - 76
Contact : 06 64 91 90 30 - E. mail : temple.ouvert.75@gmail.com
La Grande Loge Féminine de France
Devenir Franc-maçonne, c'est choisir de s'engager sur un chemin de quête ; Nous sommes certaines d'avoir besoin de progresser, de comprendre le monde auquel nous appartenons ; c'est une démarche...
Le site de la GLFF
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article