Encore une conférence passionnante organisée dans le cadre du Festival Soufi de Paris :
« L’Alchimie, tentative d’un savoir universel,
unissant science, philosophie et mystique »
par Pierre Lory
Les écrits alchimiques attribués à Jâbir ibn Hayyân (8e – 10e siècle) conçoivent les lois de la nature comme le déroulement d’un immense langage divin, un Coran cosmique. L’étude des phénomènes du monde permet pour ces auteurs de saisir la sagesse divine agissant autour de nous et en nous : elle devient une voie d’éveil. L’alchimiste travaillant dans son laboratoire tente en effet d’acquérir un savoir total, embrassant les sciences de la nature, la philosophie, la mystique, selon l’adage « tu es ce que tu connais ».
Pierre Lory est directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, où il poursuit des recherches sur la mystique et les courants de pensée en Islam classique. Il fut directeur scientifique des études arabes, médiévales et modernes à l’Institut Français du Proche-Orient (Damas) de 2007 à 2011. Parmi ses ouvrages : Les commentaires ésotériques du Coran selon ‘Abd al-Razzâq al-Qâshânî (1991), Alchimie et mystique en terre d'Islam (2003), Le rêve et ses interprétations en Islam (2014), La dignité de l’homme face aux anges, aux animaux et aux djinns (2018).
° La Conférence :
« L’Alchimie, tentative d’un savoir universel, unissant science, philosophie et mystique »
avec Pierre Lory
Le samedi 1er décembre 2018 de 15h00 à 17h00
LA MAISON SOUFIE, 8, rue Raspail 93400 Saint-Ouen
Prix 7€ inscription : https://www.weezevent.com/l-alchimie-un-savoir-universel-avec-pierre-lory
L'édition 2018 aura lieu du 28 novembre au 17 décembre et aura pour thème " L'un Miroir de l'Autre ". Téléchargez le Programme du Festival Soufi de Paris 2018 et retrouvez nous sur Facebook ! ...
Le site du Festival Soufi de Paris
Les livres de Pierre Lory sur Amazon
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article