Le Grand Prieuré Indépendant de France - Grand Orient de France - propose au Musée de la Franc-Maçonnerie une exposition passionnante intitulée :
1778-2018 : Les 240 ans du Convent des Gaules.
LE RÉGIME ÉCOSSAIS RECTIFIE
Cette exposition se déroulera du 1er décembre 2018 au 31 mars 2019 au Musée de la Franc-Maçonnerie à Paris.
C'est lors du Convent des Gaules qui se tint à Lyon du 25 novembre au 10 décembre 1778, en présence des délégués des Provinces d'Auvergne et de Bourgogne, que l'on assiste véritablement à la naissance du « Régime Écossais Rectifié » (ou RER), transformant, réformant et, en effet, « rectifiant » en profondeur la Stricte Observance Templière allemande.
Ce nouveau Régime, ou système, est pensé et voulu par Jean-Baptiste Willermoz (1730-1824), véritable créateur du Rite.
Ce sera l’occasion de découvrir notamment quelques très belles pièces des s collections du Musée de la Franc-Maçonnerie comme :
- Un des très rares manuscrits du célèbre Traité sur la Réintégration de Martinès de Pasqually et différents documents relatifs à l’Ordre des Élus Coëns ;
- Des lettres originales de Jean-Baptiste Willermoz ;
- Les procès-verbaux du Convent de Wilhelmsbad (imprimé à l’époque à moins de 50 exemplaires) ;
- Un tableau de Loge du « RER » des années 1780… qui n’est rien moins que le plus ancien, et de loin, « tableau de Loge » conservé en France ;
- Des pièces inconnues sur le réveil et le développement du Rite Écossais Rectifié en France au xxe siècle.
Comme vous le voyez, une exposition passionnante à ne pas manquer !
Jean-Laurent Turbet
° Exposition :
1748-2018 : Les 240 ans du Convent des Gaules.
Du 1er décembre 2018 au 31 mars 2019 à Paris.
Musée de la Franc-Maçonnerie
16, rue Cadet 75009 PARIS
Le site du Musée de la Franc-Maçonnerie
Le Convent des Gaules de 1778 - Wikisource
Par le moyen de l'ordre ainsi établi, les Loges et établissements inférieurs sont régulièrement représentés dans les corps supérieurs, et concourent à tous les actes qui en émanent. L'aut...
https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Convent_des_Gaules_de_1778
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article