Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


La Chevalerie Soufie, conférence le 28 novembre 2018 à Saint-Ouen dans le cadre du 2ème festival Soufi de Paris.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 24 Novembre 2018, 09:46am

Catégories : #Islam, #Soufisme, #Spiritualité, #Esotérisme

La Chevalerie Soufie, conférence le 28 novembre 2018 à Saint-Ouen dans le cadre du 2ème festival Soufi de Paris.

La deuxième édition du Festival Soufi de Paris va bientôt ouvrir ses portes. Il s'agit d'une manifestation particulièrement importante et qui tient à cœur à toutes celles et tous ceux qui sont épris d'élévation spirituelle.

Le festival soufi a été créé par Abdelhafid Benchouk , co-fondateur du Festival Soufi de Paris, co-directeur de la Maison Soufie, délégué des Artisans de Paix, directeur des éditions les Quatre Sources et Amel Boutouchent co-fondatrice du Festival Soufi de Paris, membre de la Fondation Conscience Soufie, artiste designer.

Cette deuxième édition sera ouverte par Mme Bariza Khiari, sénatrice de Paris de 2004 à 2017 (vice-présidente du Sénat de 2011 à 2014), elle est depuis 2016 la Présidente de l'Institut des Cultures d'Islam de Paris.

Il y aura beaucoup d'événements intéressants dans la conférence sur la Chevalerie Soufie proposée ce soir là.

Venez découvrir si vous ne le connaissez pas le cœur de l'Islam, sa voie mystique, le Soufisme.

Voici le programme : 

° 19 heures : Ouverture du Festival Soufi de Paris par Bariza Khiari et Faouzi Skali.

° 19 heures 30 Conférence :

"La chevalerie soufie, l’Autre en Soi"

par Faouzi Skali

 

Faouzi Skali né en 1953 à Fès (Maroc) est Docteur en anthropologie, ethnologie et sciences de religions. Écrivain francophone, il se situe entre l’Orient et l’Occident et œuvre pour le dialogue des hommes et des cultures.

À 23 ans, la lecture du Livre du dedans de Jalâl ud Dîn Rûmî, traduit en français par Eva de Vitray-Meyerovitch, l'oriente vers le soufisme, dimension mystique de l'islam. Un an plus tard, il rencontre Sidi Hamza al Qâdiri al Boutchichi dont il devient disciple.

Il soutient une thèse à Paris-Sorbonne sur les saints et les sanctuaires de Fès.

Membre du Groupe des Sages nommé par le président de la Commission européenne, il contribue à la réflexion sur le « Dialogue entre les peuples et les cultures dans l’espace euro-méditerranéen ».

Il est par ailleurs le fondateur/directeur du colloque international Une âme pour la mondialisation – depuis 2001 - en parallèle du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, fondé depuis 1994 et dont il est également à l’origine. « Une âme pour la mondialisation » - né à Fès en terre marocaine - tend à devenir une sorte de contrepoint aux forums mondiaux économiques et sociaux.

En 2001, il est désigné par l'ONU parmi douze personnalités mondiales ayant contribué au dialogue des civilisations.

En 2007, il fonde à Fès le Festival de la Culture Soufie qui se déroule chaque année.

En mai 2011, il est nommé membre de la haute autorité de la communication audiovisuelle par le roi Mohammed VI.

En mai 2014, il est promu chevalier de la Légion d'honneur par la France, sur proposition du ministre des Affaires étrangères.

Il est marié et a trois enfants.

Bibliographie :

Livres en tant qu'auteur

La Voie soufie, Albin Michel, Spiritualités Vivantes, 1985, 1993, 2000. Ouvrage traduit en espagnol et en italien.

Traces de lumière, paroles initiatiques soufies, Albin Michel, Spiritualités Vivantes, 1996, 2004.

Le Face à face des cœurs, le soufisme aujourd'hui, Editions du Relié, 2000, Presses Pocket, 2002.

Jésus dans la tradition soufie, ouvrage coécrit avec Eva de Vitray-Meyerovitch, Albin Michel, 2004. Ouvrage traduit en espagnol, en catalan et en italien12.

Saints et sanctuaires de Fès, éd. Marsam, 2007.

Guérir l'esprit, le colloque de Bodhgaya, ouvrage coécrit avec Jean-Yves Leloup et Lama Denys Teundroup, Albin Michel, Espaces Libres, 2001, 2004

Un et nu, collectif, Albin Michel, 1981. Avec André Chouraqui, Camille Jordens, Jean-Yves Leloup, Jean Mouttapa, Pierre Solié, Annick de Souzenelle.

Moïse dans la tradition soufie, Albin Michel, 2011.

Le souvenir de l'être profond. Propos sur l'enseignement d'un maître soufi, Sidi Hamza, Editions du Relié, 2012.

Traduction de l'arabe

Al Sulami, Futuwah, traité de chevalerie soufie, Albin Michel, Spiritualités Vivantes, 1989, 2000. Ouvrage traduit en espagnol et en italien.



° 20 heures 30 Concert avec Jean During, Leyli Atashkar et Alidad During Musiques baloutches et persanes

À la Maison Soufie - Entrée 15€

Inscriptions uniquement en ligne, pas de vente sur place : 
Lien d'inscription directe : https://www.weezevent.com/la-chevalerie-soufie-lautre-en-soi-musiques-baloutches-et-persanes

La Chevalerie soufie, l’Autre en Soi et Musiques baloutches et persanes

Le mercredi 28 novembre 2018 - 19:00 à 22:30
La Maison Soufie
8 Rue Raspail, 93400 Saint-Ouen
 

Contact organisateur :

 

Festival Soufi de Paris

Amel Boutouchent - Directrice

Adresse : 135 boulevard ney
75018 Paris FRANCE

Téléphone : 0661492263

La Chevalerie Soufie, conférence le 28 novembre 2018 à Saint-Ouen dans le cadre du 2ème festival Soufi de Paris.

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Articles récents