Pour la deuxième édition des Dialogues de l'Alliance, la Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française (GL-AMF) nous a concocté un programme de choix et des intervenants de très grande qualité.
Ce colloque a pour thème :
« Vive la spiritualité ! »
« Vivre la spiritualité - Spiritualités à vivre »
En voici le programme :
- 14h15 :
Accueil et ouverture
Jean-René Dalle, Grand Maître de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française.
Alain Juillet, président des « Dialogues de L’Alliance », ancien Grand Maître.
- 14h30 à 16h
“La spiritualité, une philosophie de la vie“
Entre “sentiment océanique“ et relation avec le divin, quelle spiritualité ? En quoi la spiritualité peut-elle changer ma vie, mon engagement, ma pensée
Intervenants :
André Comte-Sponville, philosophe, essayiste, qui se définit comme matérialiste, rationaliste et humaniste
Christine Pedotti, écrivaine et journaliste, directrice de Témoignage Chrétien
Modérateur :
Jean Dumonteil, responsable du Pôle “Dialogues, recherche et spiritualité“ de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française et Vénérable Maître de la Loge Nationale de Recherche de L’Alliance.
- 16h à 17h30
“Les voies spirituelles de la Connaissance“
Quelle pratique, quelles voies de réalisation ?
Les chemins de la spiritualité avec le regard des philosophies non occidentales, celui des artistes et celui des initiés.
Intervenants :
Leili Anvar, spécialiste de littérature persane, chroniqueuse au Monde des religions, contribue à la connaissance du soufisme et de la culture persane
Gaston-Paul Effa, philosophe et écrivain
Modérateur :
Francis Bardot, musicien, délégué à la formation du Pôle “Dialogues, recherche et spiritualité“ de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française.
Bonne chance pour cette deuxième édition des Dialogue de l'Alliance et nous nous retrouverons le 24 novembre prochain pour une belle journée consacrée à la Spiritualité !
Jean-Laurent Turbet
Informations pratiques :
Le colloque aura lieu le samedi 24 novembre 2018 de 14 h à 18 h à l’espace Faust – Pont Alexandre III – 75017 Paris.
C'est un colloque gratuit ouvert à toutes et à tous (il n'est pas obligatoire d'être franc-maçon pour y participer).
Il faut simplement vous inscrire ici: http://dialoguesalliance.com/inscription/
Pour vous inscrire au Colloque
L'invitation en format pdf
Les Dialogues de L'Alliance | Just another WordPress site
C'est le thème choisi par la Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française pour la deuxième édition des " Dialogues de L'Alliance ", événement ouvert à un large public, maçon et non-maço...
Le site des Dialogues de l'Alliance
Le site de l'Alliance
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article