Le siège de la Grande Loge de France, au 8 rue Puteaux dans le 17ème arrondissement de Paris a été salit de nombreux tags cette nuit.
Cette série de tags est visiblement signé d'une mystérieuse "Société Thulé", vraisemblablement en référence à la société de Thulé qui a influencé nombre de caciques du Troisième Reich et Hitler lui-même.
Ce n'est pas la première fois que la Grande Loge de France est taguée. D'autres obédiences maçonniques (en particulier le Grand Orient de France) ont également eu à constater des dégradations et même des violences physiques (on se souvient de l'agression de Christophe Habas rue Cadet).
On retrouve à travers ces tags les vieilles obsessions de l'extrême-droite française : L'affaire Dreyfus, l'affaire des Fiches, Félix Faure (assassiné?), du sigle "renovatio regnum francorum", agrémenté du nouveau (pour elle) racisme anti-musulman.
L’antimaçonnisme d'extrême-droite n'est ni nouveau ni récent.
Mais il est inquiétant de constater que depuis quelques années la parole "antimaçonne" se réveille fortement et que des excités s'expriment de plus en plus ouvertement pour propager leurs idées délirantes (il suffit d'écouter Radio Courtoisie pour s'en convaincre aisément).
Nous comptons bien sur nos forces de Police pour retrouver rapidement le ou les auteurs de ces dégradations.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article