Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


La vie de Dunois, Bâtard d’Orléans, compagnon de Jeanne d’Arc, conférence de Pierre-François Chaumereuil au Château de Beaugency le 29 juin 2017.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 26 Juin 2017, 07:49am

Catégories : #Histoire, #Livres, #Conférence

 La vie de Dunois, Bâtard d’Orléans, compagnon de Jeanne d’Arc, conférence de Pierre-François Chaumereuil au Château de Beaugency le 29 juin 2017.

Voici une conférence tout à fait intéressante organisée par le Château de Beaugency et les Éditions du Jeu de l’Oie.

La conférence que donnera Pierre-François Chaumereuil sur

« la vie de Dunois, Bâtard d’Orléans,
compagnon de Jeanne d’Arc
»

qui se tiendra

le jeudi 29 juin à 18h30

au Château de Beaugency

2 place Dunois, 45190 Beaugency.

 

 La vie de Dunois, Bâtard d’Orléans, compagnon de Jeanne d’Arc, conférence de Pierre-François Chaumereuil au Château de Beaugency le 29 juin 2017. Au cours de cette conférence, Pierre-François Chaumereuil aura le plaisir de vous présenter la vie de Dunois : demi-frère du duc Charles d'Orléans, le poète, qui fut longtemps prisonnier en Angleterre, Dunois dirigeait la défense d’Orléans assiégée par les Anglais quand elle fut secourue par Jeanne d’Arc. Vingt ans plus tard, c’est lui qui commandait l’armée de Charles VII qui bouta les Anglais hors de France.

Mais surtout, il participa à l’action politique du grand Conseil du roi Charles VII. A travers les époques les mêmes problèmes se posent aux gouvernants : les impôts sont au plus haut, mais les finances au plus bas ; chacun réclame des réformes, mais rejette toute « nouvelleté »…

On croisera également Gilles de Rais, maréchal de France et serial killer, le dauphin Louis qui traite son père le roi de « fait néant », le sire de Gaulle, lointain ancêtre du Général, qui commande une bande de résistants, ou Agnès Sorel, la si bien nommée Dame de Beauté.

A l’issue de la conférence, Pierre-François Chaumereuil dédicacera son livre « Mémoires de Dunois, Bâtard d’Orléans, compagnon de Jeanne d’Arc » édité aux Editions du Jeu de l’Oie.

 

Contacts :

Cécile Richard-Beaudin, directrice

Les Éditions du Jeu de l'Oie

cecilerichard45@free.fr

www.editions-jeu-oie.com

16 rue St Nicolas 45110 Châteauneuf sur Loire

02.38.46.18.34 - 06.84.16.00.03

 La vie de Dunois, Bâtard d’Orléans, compagnon de Jeanne d’Arc, conférence de Pierre-François Chaumereuil au Château de Beaugency le 29 juin 2017.

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Articles récents