Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


Paul Veysset, ancien Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil de France, est mort.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 1 Avril 2017, 19:45pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #SCDF, #REAA, #Veysset

 

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le passage à l'Orient Eternel du Très Illustre Frère Paul Veysset (33ème), ancien Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil de France, institution gardienne et conservatrice du Rite Ecossais Ancien et Accepté sur toute l'étendue du territoire de la République Française.

 

Le Très illustre Frère Paul Veysset a été initié franc-maçon, 1er degré du Rite en 1970 au sein de la Respectable Loge N°793 Memphis-France de la Grande Loge de France.

Nommé au 33ème et dernier degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté en 1987, il est coopté au sein du Suprême Conseil de France.

Il est Très Puissant Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil de France pendant 10 ans, de juin 1990 à juin 2000. Il succède au Très Illustre Frère Albert Chevrillon (surnommé affectueusement Tito) et sera suivi dans ses fonctions de Souverain Grand Commandeur par l'Illustre Frère Hubert Greven.

Les obsèques de notre très cher frère auront lieu le mercredi 5 avril 2017 à 14 heures 30, en l’église Saint-Pierre dans la localité de Tournon-Saint-Pierre (37290) en Indre et Loire.

L’hommage du Suprême Conseil de France aura lieu à une date ultérieure.

 

Jean-Laurent Turbet

Le Texte de la conférence de Paul Veysset, publié dans Points de Vue Initiatiques, la revue de la GLDF.

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Articles récents