Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


GLCS : Christine Sauvagnac nouveau Grand Maître. Cohésion, cohérence, enthousiasme.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 10 Octobre 2016, 22:02pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLCS, #Sauvagnac

GLCS : Christine Sauvagnac nouveau Grand Maître. Cohésion, cohérence, enthousiasme.

Ils (et elles) étaient tous là - ou presque - pour célébrer l'élection de Christine Sauvagnac comme Grand Maître de la Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité (GLCS) ce samedi 8 octobre au soir pour le dîner annuel de clôture du Convent de la GLCS, au Manoir du Paris Country Club à Rueil-Malmaison.

 

Ils et elles, c'est à dire les représentants des principales obédiences maçonniques françaises.

 

GLCS : Christine Sauvagnac nouveau Grand Maître. Cohésion, cohérence, enthousiasme.Pardon si j'en oublie (je n'ai pas vu tout le monde) mais étaient présents Marie-Thérèse Besson, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France (GLFF), Edouard Habran, Grand Maître de la Grande Loge Mixte de France (GLMF), Marc Mirabel, Président du Conseil National de la Loge Nationale Française (LNF), Jean-Claude Tribout représentant Dominique Moreau le nouveau Grand Maître de la Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française (GL-AMF),  Philippe Guglielmi Très Sage et Parfait Grand Vénérable  du Grand Chapitre Général Rite Français du Grand Orient de France (GODF), dont il fut le Grand Maître, Marc Henry, passé Grand Maître de la Grande Loge de France (GLDF), Didier Ozil, passé Grand Maître de l'Ordre Initiatique Traditionnel de l'Art Royal (OITAR).

 

Etaient également présent Michel Vorms, Garde des Sceaux et du Timbre du GODF, qui représentait officiellement cette obédience, accompagné d'anciens conseillers de l'Ordre du GODF.

 

Jean Dubar, passé Grand Maître de la GLTSO et Jacques Samouelian, ancien président National de la Fédération Française du Droit Humain n'auraient pas non plus voulu manquer l'occasion d'être aux côtés de Christine Sauvagnac en cette journée.

 

Régina Toutin, 1ere Grande Maîtresse adjointe de la GLFF était là, ainsi que Denise Oberlin, ancienne Grande Maîtresse de la GLFF. D'anciens conseillers fédéraux de la Grande Loge de France comme Jean-Claude Elalouf et d'anciens Grands Officiers comme Jean-Marie Doumbé étaient également présents ainsi qu'Andrée Faudot , Grande Chancelière de l'OITAR.

 

Les représentants de diverses associations maçonniques étaient également présents à l'image de Bernard Ollagnier (Franc-Maçonnerie et Société - FM&S) ou Pierre Chastanier (Confraternité Initiatique Universelle - CIU), associations qui permettent aux non-maçons de dialoguer et de mieux connaître la Franc-Maçonnerie.

 

GLCS : Christine Sauvagnac nouveau Grand Maître. Cohésion, cohérence, enthousiasme.Toutes et tous ont voulu tout d'abord rendre un vibrant hommage à Marcel Laurent, Grand Maître Fondateur de la GLCS dont chacun connaît les grandes qualités de coeur, de fraternité et d'amour qui font de lui un personnage hors du commun dont la modestie et l'abnégation font l'admiration de tous.

 

Marcel Laurent a été initié à la Grande Loge Nationale Française (GLNF), obédience qu'il quitte en 2000  pour fonder en 2003 la Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité avec 15 frères et quelques soeurs !

 

La GLCS repose en effet sur trois solides piliers fondateurs puisqu'elle se veut Théiste, Laïque et Mixte. "La F:.M:. est une Fraternité Initiatique qui a pour fondement traditionnel la Foi en une Force Suprême que les F… M… appellent Le Grand Architecte de l’Univers" est le 1er des 12 points de la GLCS.

 

La GLCS travaille principalement au Rite Ecossais Ancien et Accepté

 

Marcel Laurent n'a pas voulu céder aux sirènes du nombre et de la course aux effectifs. Il a choisi des soeurs et des frères de qualité qui ont une vraie exigence de qualité concernant la voie initiatique.

 

Mais ce sont néanmoins plus de 1000 soeurs et frères (environ 40% de soeurs) qui travaillent aujourd'hui dans les loges de la GLCS. Un beau succès qui se solidifie dans le temps. Des fondations solides, un travail de qualité, malgré quelques petits incidents de ci de là, inhérents à toute activité humaine, mais qui n'a jamais remis en cause la maison GLCS.

 

GLCS : Christine Sauvagnac nouveau Grand Maître. Cohésion, cohérence, enthousiasme.Après 13 années de bon et loyaux services à la direction de la GLCS, Marcel Laurent cède donc le maillet de Grand Maître à Christine Sauvagnac qui partage sa vie depuis de nombreuses années.

 

Qui mieux que Christine Sauvagnac pouvait en effet lui succéder?

 

Christine Sauvagnac est devenu Grand Maître grâce au soutien de ses frères et soeurs puisqu'elle a été élue Grand Maître avec 92% des suffrages le 8 octobre lors du Convent. Point de succession automatique - et encore moins familiale - pour cette cadre supérieure de 52 ans d'une grande entreprise (Air France).

 

Christine Sauvagnac connait particulièrement bien la GLCS de l'intérieur depuis sa création en 2003. Elle est elle-même initiée franc-maçonne en juin 2004, dans la Loge n°1 de la GLCS "Thomas More". Elle a créé en 2010 la loge "Isis de Rhodes", dont elle a été la première Vénérable maître.

 

GLCS : Christine Sauvagnac nouveau Grand Maître. Cohésion, cohérence, enthousiasme.Christine Sauvagnac est maçonne de passion et de conviction profonde.

 

Elle connaît d'ailleurs bien la Franc-Maçonnerie depuis sa jeunesse puisque son père a occupé des fonctions importantes au sein de la Grande Loge de France.

 

Elle saura - n'en doutons pas - diriger la Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité avec grande compétence, au service d'une recherche intiatique et spirituelle certes exigeante mais qui constitue depuis le début la "marque de fabrique" de la GLCS.

 

J'ai lu ici où là que quelques esprits chagrins reprochaient à Christine d'héberger à son domicile le siège de la GLCS... Sauf que ce que l'on voudrait faire passer pour un anachronisme est ce qui s'est passé dans toutes les obédiences maçonniques tout au long de l'Histoire que ce soit pour le GODF ou la GLDF à leurs débuts. Ce n'est qu'en 1886 que le Suprême Conseil de France se rend acquéreur de l'immeuble du 42 rue Rochechouart, la GLDF n'achetant l'actuel 8, rue Puteaux qu'en 1911. Enfin, rappelons nous que le siège actuel du Droit Humain au 5, rue Jusles Breton dans le 13ème arrondissement de Paris se trouve dans la "Maison Georges Martin", c'est à dire au domicile personnel du fondateur...

 

Souhaitons à la GLCS un développement encore plus important que lui permettra d'acquérir des locaux en propre. Avec 1000 membres c'est encore un peu compliqué...

 

GLCS : Christine Sauvagnac nouveau Grand Maître. Cohésion, cohérence, enthousiasme.Souhaitons en tous cas à Christine Sauvagnac pleine et entière réussite dans ses nouvelles fonctions ! Nous ne doutons pas qu'elle saura mener à bien cette tâche avec toute le talent et toute l'élégance naturelle que nous lui connaissons. Dans cette obédience qui se veut à la fois tradtionnelle et spiritualiste, mais ouverte sur le monde d'aujourd'hui dans toute sa complexité.

 

Bonne chance à elle et bonne chance à la GLCS !

 

Jean-Laurent Turbet

Quelques images du dîner de la GLCS du 8 octobre 2016 (Photos Jean-Laurent Turbet)

GLCS : Christine Sauvagnac nouveau Grand Maître. Cohésion, cohérence, enthousiasme.
GLCS : Christine Sauvagnac nouveau Grand Maître. Cohésion, cohérence, enthousiasme.
GLCS : Christine Sauvagnac nouveau Grand Maître. Cohésion, cohérence, enthousiasme.
GLCS : Christine Sauvagnac nouveau Grand Maître. Cohésion, cohérence, enthousiasme.
GLCS : Christine Sauvagnac nouveau Grand Maître. Cohésion, cohérence, enthousiasme.
GLCS : Christine Sauvagnac nouveau Grand Maître. Cohésion, cohérence, enthousiasme.
GLCS : Christine Sauvagnac nouveau Grand Maître. Cohésion, cohérence, enthousiasme.
GLCS : Christine Sauvagnac nouveau Grand Maître. Cohésion, cohérence, enthousiasme.
GLCS : Christine Sauvagnac nouveau Grand Maître. Cohésion, cohérence, enthousiasme.

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature qu'elle soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Articles récents