Ghaleb Bencheikh, né en 1960, est docteur ès sciences et physicien , théologien, sociologue français d'origine algérienne. Et un homme tout à fait exceptionnel !
Il est le fils du grand Cheikh Abbas Bencheikh el Hocine, recteur de la Grande Mosquée de Paris de 1982 à 1989. Il a suivi une formation philosophique et théologique, de pair avec sa formation scientifique. Il s'est fait connaître depuis 2000 comme animateur de l'émission Islam dans le cadre des émissions religieuses diffusées sur France 2 le dimanche matin.
Président de la Conférence mondiale des Religions pour la Paix, Ghaleb Bencheikh est connu aussi comme un islamologue érudit et humaniste. Il est l'invité de colloques et de congrès en France et à l'étranger. Vice-président des Artisans de Paix, président de l'association C3D (Citoyenneté, Devoirs, Droits, Dignité) et membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la décennie de la culture de non-violence et de paix, il a été pendant 5 ans le vice-président de la Fraternité d'Abraham.
Défenseur de la laïcité et d'un monde fraternel, il est auteur d'ouvrages et d'essais en lien avec les problématiques des sociétés contemporaines.
Il succède à Abdennour Bidar à la production de l'émission Cultures d'Islam sur France Culture à partir de la mi-mai 2016.
Ghaleb Bencheikh donnera un cycle de conférences particulièrement intéressantes à l'Institut du Monde Arabe à partir du 5 septembre.
Ces conférences, organisées par la Société des Amis de l'IMA auront comme thème général "Mots d'Islam".
Ghaleb Bencheikh nous propose donc 4 temps privilégiés pour décrypter 4 « mots d’Islam » devenus « valises » voire anxiogènes.
Lundi 5 septembre 2016 à 18h30 : Islam
Lundi 10 octobre 2016 à 18h30 : Djihad
Lundi 7 novembre à 18h30 : Charia
Lundi 28 novembre à 18h30 : Fatwa
Pour réserver vos places ou pour toute infotrmation: amisma@imarabe.org ou 01 40 51 38 93.
Des conférences à ne manquer sous aucun prétexte !
Jean-Laurent Turbet
Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix
Le site de la Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix fait peau neuve ! Vous pouvez désormais retrouver toutes les informations de la Coordination et du Réseau Ecole et ...
Fraternité d'Abraham | Dialogue interreligieux
Le dimanche 17 janvier 2016 était diffusée, dans le cadre de mon émission, une interview de notre ami Roland Burrus, membre du Comité Directeur. Ce fut un entretien passionnant, car il était r...
Emission islam | Emission islam
Les émissions de mai 2015 Les courants minoritaires en Islam - Les Ibadites / La notion de l'intérêt général dans la tradition islamique - Partie 1 / La notion de Les émissions d'avril 2015 ...
Cultures d'islam : podcast et réécoute sur France Culture
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces ...
Grande Mosquée de Paris | La Grande Mosquée de Paris
TOUS LES DROITS SONT RESERVES A LA GRANDE MOSQUEE DE PARIS 1436 / 2015
Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.
Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.
Mes propos n'engagent que moi et non pas
l'une ou l'autre de ces associations.
Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonnique. Tout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.
Quelles que soient mes responsabilités - ou non - présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.
Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature qu'elle soit.
Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »
Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.
La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.
Jean-Laurent Turbet
Commenter cet article